Abidjan, 30 mai 2024 (AIP)-Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a exprimé sa satisfaction de la fin des travaux de la première phase du 4e pont d’Abidjan, au terme d’une visite du chantier.
« Avec l’achèvement de ces travaux, on rallie Yopougon-Plateau en dix minutes et Yopougon-Adjamé par Nanguy-Abrogoua en moins de sept minutes. Tout cela contribue à donner du confort aux populations ivoiriennes. Surtout à réduire les dépenses des ménages. Cela donne également un aspect moderne à la ville d’Abidjan », a affirmé, mercredi 29 mai 2024, le chef du gouvernement ivoirien.
Beugré Mambé a adressé sa gratitude au président Alassane Ouattara pour les moyens investis dans la réalisation d’infrastructures routières de qualité et remercié les partenaires techniques et financiers pour la confiance placée en la Côte d’Ivoire.
Une vue du 4ème pont.
D’un coût d’environ 154 milliards de FCFA, les travaux ont permis de réaliser plus de six kilomètres de voiries et de ponts à travers les communes de Yopougon, d’Attécoubé et d’Adjamé.
Le chef du gouvernement ivoirien a annoncé le démarrage de la 2e phase des travaux pour connecter les communes de Yopougon et de Bingerville par le Bus rapid transit (BRT).
Plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, celui des Transports, Amadou Koné, de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo, et le maire de Yopougon, Adama Bictogo, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, ont pris part à cette visite du chantier aux côtés du Premier ministre Beugré Mamba.
le PM séduit par la technologie installée au niveau du péage.
Cette infrastructure comprend, entre autres, une chaussée en 2×3 voies, séparée par un terre-plein central de 29 m qui servira de zone de passage du bus rapid transit (BRT).
Elle présente également trois échangeurs sur les voies principales, une plate-forme de péage, un pont principal, long de 1,4 km et formé par deux viaducs et de deux bretelles d’accès et de sortie, devant permettre aux usagers venant du Plateau et de Yopougon d’emprunter le pont principal.