Pékin (Chine), 04 sept 2024 (AIP)- Le président de l’Université de Communication de Chine, Pr Zhang Shuting, a élevé mercredi 4 septembre 2024 à Beijing, au rang de professeur honoraire de l’Université de Communication de Chine, le président ivoirien, Alassane Ouattara, au cours d’une cérémonie organisée au sein de ladite institution.
Au nom de l’illustre récipiendaire de la prestigieuse distinction, le Vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à l’Université de Communication de Chine, pour cette belle distinction qui fait “honneur à la Côte d’Ivoire”.
” Le président Alassane Ouattara considère véritablement cette distinction comme un soutien de la communauté académique chinoise, et un encouragement à poursuivre son engagement en faveur de la coopération mutuelle et de la fraternité envers les peuples”, a déclaré M. Koné, qui représente le président ivoirien au neuvième Sommet du Forum sur la coopération Sino-Africaine.
Selon lui, cette reconnaissance couronne une valeur fondamentale qui a toujours guidé son action politique et sociale à savoir “l’intégration des peuples et le vivre ensemble, grâce aux échanges humains, source de compréhension mutuelle et de fraternité entre les peuples”.
Au titres des distinctions, le président ivoirien, Alassane Ouattara, est Collier et grand-croix de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, Grand-croix de l’ordre national du Bénin, Grand-croix de l’ordre national du Bénin et Grand officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire. Il est également Commandeur de l’ordre national du Lion du Sénégal, Commandeur de l’ordre du Mono du Togo et Commandeur de l’ordre national du Niger.
D’ailleurs, le président ivoirien a été élevé au grade de Docteur honoris causa de l’université d’Abomey-Calavi, Docteur honoris causa de l’Académie nigériane de défense et Docteur honoris causa de l’université des femmes Sookmyung (en) (Corée du Sud).
Fondée en 1954 sous l’égide directe de Liu Shaoqi, Zhou Enlai et d’autres dirigeants du Parti et du pays, l’Université de communication de Chine (CUC) a été la première université des médias fondée par le Parti après la fondation de la Chine nouvelle. En août 2004, elle a été rebaptisée Institut de radiodiffusion de Pékin en Université de communication de Chine.
Au cours des 69 années écoulées depuis sa création, l’université a adhéré à la devise de « Moralité, dévouement, érudition et compétition pour le premier », et a hérité des gènes culturels de « loyauté, confiance, tolérance et compétition pour l’excellence » pour cultiver des talents de médiatiques qui « promeuvent la moralité, l’éthique et le pragmatisme ».
Elle a pu former un grand nombre de talents médiatiques exceptionnels dont le parti et le pays ont besoin, capables de faire face aux futurs défis médiatiques et d’être compétitifs sur la scène internationale, apportant d’importantes contributions aux entreprises médiatiques du parti et du pays ainsi que le développement économique et social.