Abidjan, 05 août 2024 (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est réjoui de l’engouement croissant que suscite chaque année le Prix national d’excellence (PNE) parmi les Ivoiriens, lors de la cérémonie de remise des prix de la 11e édition de cette distinction au Palais présidentiel, le lundi 5 juillet 2024.
Le Chef de l’État a rappelé que la Journée nationale de l’excellence a pour objectif d’encourager les citoyens à se réapproprier les valeurs et les idéaux qui ont permis au Père fondateur de la Côte d’Ivoire, le Président Félix Houphouët-Boigny, d’accélérer le développement économique et social du pays.
« Ces valeurs ont contribué à faire de notre nation un havre de paix et d’épanouissement pour tous les Ivoiriens et les habitants de notre beau pays. La Journée nationale de l’excellence traduit également notre ambition de poursuivre, grâce à un capital humain de qualité, l’œuvre de construction d’une Côte d’Ivoire moderne », a expliqué le Président de la République.
Il a salué les réformes significatives et les investissements conséquents réalisés ces dernières années dans le secteur de l’éducation et de la formation, mettant particulièrement l’accent sur l’enseignement technique et la formation professionnelle. Il a assuré que ces efforts seront poursuivis, convaincu que seul le travail et la recherche de l’excellence permettent d’obtenir des résultats durables et tangibles.
Aux lauréats de l’édition 2024, il a adressé ses chaleureuses félicitations pour le travail remarquable accompli dans leurs domaines respectifs, soulignant que cette distinction est à la fois une reconnaissance de leur travail et de leur mérite, et un encouragement à la recherche constante de l’excellence. « Je vous invite donc à poursuivre vos efforts avec encore plus de rigueur et d’enthousiasme pour participer activement au développement de notre beau pays », a exhorté le Chef de l’État.
M. Ouattara a également félicité le Premier ministre, président du comité national du Prix d’excellence, pour la parfaite organisation de cette édition, marquée par une innovation majeure : la possibilité offerte aux postulants de se porter candidats grâce à un dispositif d’inscription en ligne.
Le Président Ouattara a souhaité que le travail demeure la valeur cardinale soutenant le développement de la Côte d’Ivoire, en soulignant que le changement de comportement et de mentalité, ainsi que l’appropriation des valeurs d’excellence, de parité et de respectabilité, sont essentiels pour accélérer la transformation économique et sociale de la nation.
Pour l’édition 2024 du Prix national d’excellence, 77 prix ont été décernés à 78 lauréats issus de tous les secteurs d’activité, dont un prix ex-aequo