ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le Président Bazoum Mohamed visite une ferme rizicole de Magaria


  31 Décembre      65        Agriculture (4121), Economie (20807),

 

Niamey, 31 Déc (ANP) – En marge de la visite de proximité avec les populations de la région de Zinder, le Président de la République Mohamed Bazoum s’est rendu ce vendredi 30 décembre, après son meeting de Magaria, au niveau de la Ferme agricole ‘’Gortsala’’ de Magaria, d’une superficie de 71 hectares, et qui emploie 10 personnes de façon permanente et 300 emplois temporaires.
L’activité principale de cette ferme est la cultire du Riz et du blé sur une superficie de 65 ha et le manioc sur une superficie de 13 ha.
Le Rendement pour la culture de cette variété du riz, est de 7,5 tonnes / ha. Le Cycle de culture de riz et de blé, 1 fois par an.
Au Niger, l’agriculture constitue la principale activité de la population. Cependant, elle est tributaire des facteurs climatiques et pédologique, ce qui conduit à des crises alimentaires régulières. Pour combler les besoins alimentaire de la population sans cesse croissante et songer à l’autosuffisance alimentaire, la nécessité de développer l’agriculture irriguée s’impose. Ce qui a motivé le promoteur, Sabiou Mamane à créer cette Ferme rizicole ‘’Scoops Hadin Kai’’ de Magaria, en 2022 avec un coût total de 115.900.000 francs CFA. Ce qui a aussi motivé le Président Bazoum à venir constater de visu, cette entreprise qui cadre avec les objectifs de son Programme Acte 3.
Lors des meetings qu’il a tenus à Matamèye et Magaria, le Président de la République avait promis à la population de ces localités, de créer les conditions pour exploiter les nappes abondantes que cette zone regorge. Il a notamment fait cas de la formation des populations autochtones sur la culture du riz dans des localités comme Mirriah, Magaria et Matamèye.
Cette ferme en est une représentation de cette ambition du Président de la République, a tout faire pour créer les conditions pour la relance économique de la région, et ainsi combattre le phénomène des migrations massives des femmes et des jeunes notamment de la commune de Kantché.
Le Président est accompagné dans ce déplacement, des membres du gouvernement ainsi que les autorités administratives de la région de Zinder.

Dans la même catégorie