ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita)

Le Président Bazoum s’entretient avec une délégation de hauts fonctionnaires des États-Unis d’Amérique en visite de travail au Niger


  3 Mars      88        Coopération (2256),

 

Niamey, 03 Mars (ANP)- Le Président de la République, Mohamed Bazoum s’est entretenu, ce jeudi 03 mars 2022 en début de matinée, avec le secrétaire Adjoint du bureau des Affaires Africaines, M. Michael C. Gonzales, et la secrétaire Adjointe à la Défense pour les Affaires Africaines, Mme Chidi Blyden en visite de travail au Niger.

Le sujet d’intérêt commun dans le cadre de l’Approche 4D de l’Ambassade des États-Unis au Niger, à savoir Diplomatie, Développement, Démocratie et Défense, était au centre de l’entretien.

Cette visite qui porte sur des relations clés du partenariat entre les deux États en matière de sécurité et prospérité, s’inscrit dans une série d’engagements diplomatiques avec le Niger.

A l’issue de l’entretien, M. Michael C. Gonzales a indiqué à la presse qu’ils ont discuté avec le Président nigérien de l’engagement de l’Amérique pour la sécurité du Niger et du Sahel.

‘’Nous avons aussi discuté de sa rencontre avec le secrétaire d’État américain, occasion, lors de laquelle, ils ont discuté des thématiques très importantes dans le cadre de la coopération entre les États-Unis et le Niger’’ a-t-il ajouté.

Aussi, a précisé le diplomate américain, ‘’nous travaillons ensemble pour trouver les meilleures solutions pour que le Niger, non seulement, puisse se défendre contre les extrémistes violents, mais aussi aider à protéger d’autres pays ‘’.

Selon le secrétaire adjoint du bureau des Affaires Africaines, ‘’compte tenu des évènements survenus dans la région au cours des dernières années, il est maintenant plus important que jamais que les États-Unis et le Niger s’associent pour contrer non seulement les risques posés par les extrémistes violents, mais aussi les acteurs extérieurs qui cherchent à déstabiliser les pays africains’’.

Le diplomate américain a, par la suite, indiqué qu’ils ont parlé de la situation actuelle du Sahel, avec la question des transitions militaires telle que celle du Mali et du Burkina Faso, pour savoir comment ils vont améliorer leurs travaux menés dans le cadre du renforcement des processus démocratiques, de la stabilité et de la sécurité en général.

‘’En définitive, nous sommes très contents de la posture du Président Mohamed Bazoum sur la question sécuritaire, et nous apprécions également sa vision d’estimer que l’éducation, le développement économique, le renforcement des capacités des populations en termes d’économie et de production, pourraient contribuer à inverser la tendance et notamment à décourager les velléités qui sont du ressort des appels en vers l’insécurité’’ a conclu le diplomate américain.

Dans la même catégorie