MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Le Président Biden met en avant le corridor de Lobito, un projet ferroviaire phare en Afrique australe


  4 Décembre      10        Politique (27473),

 

Luanda, 04/12/2024 -(MAP)- Le Président américain, Joe Biden, a conclu, mercredi, sa visite d’État de trois jours en Angola, en mettant en avant le corridor de Lobito, un projet ferroviaire majeur visant à renforcer la connectivité et la croissance économique en Afrique australe.

Le projet, soutenu par un prêt américain de 550 millions de dollars, vise à relier la ville portuaire angolaise de Lobito à la République démocratique du Congo (RDC) et à la Zambie, avec une deuxième phase prévue pour prolonger le corridor à travers la Tanzanie.

M. Biden a visité le projet aux côtés du Président angolais, João Lourenço, du Président de la RDC, Felix Tshisekedi et du Président zambien, Hakainde Hichilema.

La visite a coïncidé avec le Sommet de haut niveau du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII) sur le corridor de Lobito, qui a réuni les chefs d’État pour discuter du potentiel de transformation du chemin de fer.

S’exprimant lors du Sommet, M. Biden a déclaré : «le corridor de Lobito est plus qu’une voie ferrée, c’est une passerelle vers une prospérité partagée pour l’Angola, la RDC, la Zambie et au-delà». «Ce partenariat illustre la manière dont les infrastructures peuvent unir les nations et donner du pouvoir aux populations», a-t-il dit.

De son côté, le Président Lourenço a souligné le rôle de l’Angola en tant que plaque tournante régionale, tandis que le Président Tshisekedi a souligné le potentiel du corridor pour libérer les vastes richesses minérales de la RDC. Le Président Hichilema s’est dit, quant à lui, optimiste quant à l’accès accru de la Zambie aux marchés mondiaux grâce à des liaisons de transport améliorées.

La première phase du projet du corridor de Lobito consiste à rénover la voie ferrée existante en Angola et à l’étendre jusqu’à la région minière de la RDC, une source essentielle de cobalt et d’autres minéraux essentiels pour les industries mondiales.

Cet investissement stratégique souligne l’engagement des États-Unis à favoriser les infrastructures qui stimulent les échanges commerciaux et les opportunités économiques en Afrique.

Il s’agit de la première visite du Président Biden sur le continent et de la première visite d’un Président américain en Angola. Le dernier chef d’Etat américain à s’être rendu en Afrique était Barack Obama en 2015

Dans la même catégorie