Abidjan, 22 nov 2023 (AIP)- Le président de la Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire (CEI), Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, a troqué le manteau de la présidence du comité de pilotage du Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l’Ouest (RESAO), au terme de son mandat de deux ans.
Lors d’une assemblée générale élective tenue mardi 21 novembre 2023 à Abidjan, le président de l’institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire a été remplacé par son homologue de la Sierra-Leone, Konneh Mohamed, en tant que nouveau président du Comité de pilotage du Réseau, pour deux ans.
Durant ses deux années de mandat, le président Coulibaly-Kuibiert et son équipe se sont employés à organiser, en mai 2021à Abidjan, un atelier d’orientation et de renforcement des capacités des nouveaux commissaires, un autre sur la communication stratégique à Banjul en juin 2022.
Ils ont aussi tenu, en octobre 2022, une session de renforcement de capacités sur la gestion des résultats suivant le module BRIDGE à Freetown et symposium à Abidjan, le 20 novembre 2023, sur le thème « Institutionnaliser les processus d’apprentissage pour améliorer la gestion électorale ».
A cela, se sont ajoutées trois missions de suivi post-électoral et d’évaluation des besoins en Sierra-Leone et en Guinée-Bissau en 2022, et Ghana en juillet 2023, ainsi que trois autres missions de soutien et d’apprentissage par les pairs lors des élections présidentielles au Nigeria, en Sierra-Leone et au Liberia.
S’agissant de cette dernière mission, les membres du comité de pilotage du RESAO ont témoigné de leur soutien à leurs collègues à la tâche dans ces pays. Une opération qui a permis à la Guinée de prêter 11 000 urnes à la Commission électorale de la Sierra-Leone pour l’organisation des élections générales de 2023.
« Pendant ces deux années, nous avons œuvré dans le sens du renforcement de nos capacités afin d’accomplir la lourde tâche d’organiser des élections crédibles et transparentes », a exprimé le président de la CEI, en traduisant sa gratitude à ses pairs pour ces moments de partage passés ensemble.
Fondé en février 2008 pour promouvoir des élections libres, équitables et crédibles, le RESAO compte 15 pays membres dont la Côte d’Ivoire.