MAP La sous-secrétaire d’Etat américaine à la Sécurité civile salue le modèle démocratique sénégalais MAP Crise humanitaire au Soudan: Washington annonce une aide de 315 millions de dollars MAP Le Maroc disposé à élargir les domaines de sa coopération avec Madagascar (M. Bourita) MAP Cameroun: un gendarme tué et quatre autres blessés dans une attaque de Boko Haram ANP Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’enquiert de la situation pastorale dans le Nord-Tahoua AGP Guinée : 172199 candidats affrontent les épreuves du Brevet d’Etudes de Premier Cycle AGP GUINÉE/MÉDIA : DEUX COMMISSAIRES DE LA HAC SUSPENDUS POUR FAUTE LOURDE (COMMUNIQUÉ) AGP Guinée/Tribunal Militaire : 10 ans de prison requis contre le Général SadibaKoulibaly AGP Guinée/Collectivité :Les 356 communes rurale et urbaine du pays dotées en équipements informatiques par l’ANAFIC ANG Telecomunicações/Ministro diz que o projeto do Cabo submarino “Amilcar Cabral” vai reforçar a integração da Guiné Bissau ao mundo global

Le président de la Commission de la CEDEAO plaide pour l’unité face à la menace de l’insécurité


  29 Mai      2        Monde (2171),

 

Dakar, 29/05/2024 (MAP)– Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray, a souligné, mardi, la nécessité pour les Etats membres de s’unir afin de préserver la stabilité régionale et le développement politique et socio-économique harmonieux de de la Communauté.

« Nous restons convaincus que c’est dans l’unité que nous parviendrons à préserver la paix et à renforcer nos actions pour la sécurité de nos États membres et de nos peuples. Par l’unité, nous préserverons la stabilité régionale et le développement politique et socio-économique harmonieux de notre Communauté », a écrit M. Touray dans un message publié sur le réseau social X, à l’occasion de la célébration du quarante-neuvième anniversaire de la création de la CEDEAO.

« Il est de notre devoir de rester unis si nous aspirons à la victoire dans la lutte contre l’insécurité. Mais c’est notre unité même qui est aujourd’hui menacée. Nous devons tout mettre en œuvre pour préserver notre unité », a souligné le président de la Commission, relevant que les dirigeants doivent faire le nécessaire pour préserver le legs des pères fondateurs de cette organisation intergouvernementale ouest-africaine.

Omar Alieu Touray a rappelé ”la nécessité d’œuvrer à la préservation de l’unité et de la paix régionales, deux objectifs chers que nous ont fixés les pères fondateurs de la CEDEAO”, soulignant que « les chefs d’État et de gouvernement s’efforcent de sauvegarder chaque jour par leurs efforts visant à assurer la sécurité de nos populations et garantir l’intégrité de nos territoires ».

Le diplomate gambien a noté que l’organisation sous-régionale s’est depuis sa création mise au service de la région et continue d’unir les peuples « autour des idéaux communs de prospérité partagée », en rappelant les réalisations tangibles et positifs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest .

Le président de la Commission estime que « ces réalisations peuvent être observées dans de nombreux domaines, notamment la libre circulation de nos populations, le commerce intracommunautaire, l’énergie régionale, les infrastructures de transport, la gouvernance ainsi que la paix et la sécurité ».

Il a, d’autre part, insisté sur les nombreux défis sécuritaires qui se dressent devant la CEDEAO malgré les nombreuses réalisations à son actif.

« Alors que nous célébrons notre 49e anniversaire, l’insécurité continue de menacer notre région. Certains de nos États membres luttent quotidiennement contre des groupes terroristes, et une grande partie de notre population est confrontée au déplacement et à l’insécurité alimentaire », a déploré le président de la Commission de l’organisation régionale.

Dans la même catégorie