Addis-Abeba, 24/09/2024 (MAP) – Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, s’est déclaré vivement préoccupé par “la détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire dans toutes les provinces du Soudan, en particulier à El Fasher, au Darfour”.
Dans un communiqué publié mardi, le Président de la Commission de l’UA a “condamné fermement l’escalade actuelle de la crise et la propagation de la violence”, appelant “à une cessation immédiate des combats à l’intérieur et à l’extérieur d’El Fasher”.
Moussa Faki Mahamat a réaffirmé “la conviction de l’UA qu’il ne peut y avoir de solution militaire à la crise au Soudan et que ces combats injustifiés ne font que prolonger les souffrances de tous les Soudanais et la dévastation du Soudan, y compris du Darfour, après des décennies de conflit et de déplacements forcés”.
“Face à cette grave situation, le président de la Commission exhorte les forces armées soudanaises, les forces de soutien rapide et leurs alliés à s’engager immédiatement et sans condition dans un cessez-le-feu permanent et global”, lit-on dans le communiqué.
À cet égard, le Président de la Commission a notamment appelé le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA à examiner d’urgence la situation au Soudan.