AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le président de la Corée du sud exhorte son homologue du Nord à s’investir dans les efforts de paix


  15 Juin      27        Securité (2979),

 

Abidjan, 15 juin 2020 (AIP) – Le président sud-Coréen, Moon Jae-in, a appelé lundi la Corée du Nord à laisser la porte du dialogue ouverte, soulignant la nécessité pour les deux Corées de construire une confiance mutuelle basée sur l’esprit de l’accord historique du sommet de 2000, rapporte l’Agence de presse sud-coréenne (Yonhap).

«Je demande à la Corée du Nord de ne pas fermer la fenêtre du dialogue», a-t-il déclaré dans un message vidéo pour un événement officiel commémorant le tout premier sommet entre les dirigeants des deux Corées. La cérémonie a eu lieu à l’Observatoire de l’unification d’Odusan à Paju, au sud de la Zone démilitarisée (DMZ).

M. Moon a réitéré son appel pour que les deux Corées résolvent les problèmes en suspens par «la communication et la coopération». «La chose la plus importante est la confiance entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Nous devons développer la confiance entre les deux parties par un dialogue constant», a-t-il ajouté.

Citant les accords conclus par lui et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en 2018, l’un au village de la trêve de Panmunjom et l’autre à Pyongyang, il a indiqué que son gouvernement ferait des efforts «incessants» pour mettre en œuvre les accords.

«(Nous) ne pouvons pas laisser la promesse de paix dans la péninsule coréenne faite par le dirigeant Kim Jong-un et moi-même devant 80 millions de Coréens faire marche arrière», a souligné le président Moon. Il a indiqué que la déclaration du 27-Avril établie à Panmunjom et la déclaration commune du 19-Septembre faite à Pyongyang représentent des «promesses solennelles» pour des exécutions fidèles à la fois pour la Corée du Sud et la Corée du Nord.

Dans la même catégorie