APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow

Le président de la FENAPEPS-CI salue la hausse des salaires des agents de sécurité


  5 Mars      198        Economie (20991),

 

Abidjan, 05 mars 2023 (AIP)- Le président de la Fédération nationale du patronat des entreprises privées de sécurité de Côte d’Ivoire (FENAPEPS-CI), Guy Komena, a salué la hausse des salaires mensuels des agents de sécurité de 60.000 FCFA à 75.000 FCFA, soit une hausse de 25%, et les salaires minima catégoriels au-dessus du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), une majoration de 18% par mois.

Lors d’une conférence de presse animée mardi 28 février 2023 à Abidjan, M. Komena a expliqué que de 60.000 FCFA, le salaire des agents de sécurité passe à 75.000 FCFA concernant le SMIG à payer par les entreprises privées de sécurité de Côte d’Ivoire. Quant aux salaires minima catégoriels au-dessus du SMIG, ils subiront une hausse entre 9% et 18% au mois de mars 2023 pour une application rétroactive qui remontera au 1er janvier 2023.

Le président de la FENAPEPS-CI a estimé que les coûts de prestations définies sur la base de l’ancien SMIG et des minima catégoriels de 2015 ne peuvent être maintenus sans risque de défaut conforme au droit du travail en Côte d’Ivoire et les entreprises de sécurité ne peuvent tenir les nouveaux salaires exigés par le décret portant revalorisation du SMIG sans adaptation des prix.

« C’est pourquoi, nous appelons tous les utilisateurs des services de sécurité de se mettre en conformité avec la loi en payant le juste prix minimum, à savoir 250.000 FCFA afin de voir l’agent de sécurité affecté à notre sécurité à avoir un salaire conforme à la loi », a indiqué M. Komena.

Organisation professionnelle du secteur sécurité privée transportant de fonds, fédérant les trois associations patronales actives par fusion-absorption en 2021, la FENAPEPS-CI est membre du patronat ivoirien. Elle génère environ 123.000 emplois directs et 100 milliards de FCFA de chiffre d’affaires.

Dans la même catégorie