Daloa, 9 juil 2023 (AIP) – Le président de la Fondation internationale pour l’observation et la surveillance des droits de l’homme et de la vie pacifique (FIDHOP), Dr Boga Sako Gervais, lance un appel aux acteurs politiques ivoiriens pour qu’ils respectent l’intégrité du processus électoral.
Animant une conférence à la salle de la préfecture de Daloa, samedi 8 juillet 2023 à Daloa, Dr Boga Sako a estimé que des élections démocratiques, caractérisées par leur liberté, leur équité et leur transparence, sont essentielles pour ramener la paix en Côte d’Ivoire.
Cette conférence entre dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation en faveur d’élections apaisées en Côte d’Ivoire.
Selon lui, l’organisation de telles élections nécessite le respect des droits universels de l’homme et du code électoral par toutes les parties prenantes, des organisateurs aux candidats en passant par les électeurs et les juges des élections.
Il a souligné que des élections bien conduites favorisent l’acceptation pacifique des résultats et encouragent le recours aux voies légales en cas de contestation.
Le président de la FIDHOP a également dénoncé des pratiques qui entachent souvent le processus électoral, telles que les pressions morales, les influences logistiques et la distribution de perdiems aux électeurs, considérant que ces pratiques violent les droits de l’homme et entravent l’expression démocratique.
Cette campagne de sensibilisation, intitulée « Quelles élections pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire, 2023-2025 ? », a été lancée jeudi à Abidjan.
Depuis 1994, les élections en Côte d’Ivoire ont souvent été marquées par des violences parfois meurtrières.