MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

Le président de la HAAC invite les journalistes à rester toujours professionnels dans le traitement de l’information


  23 Mars      82        Médias (2830),

 

Porto-Novo, 23 Mars 2021 (ABP) – Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC),Rémi Prosper Moretti a, au cours de la tournée de vulgarisation de la décision N°21-17/HAAC du 16 mars 2021 portant réglementation de la campagne médiatique pour l’élection présidentielle de 2021, exhorté, ce vendredi à Parakou, les professionnels des médias du Borgou, au professionnalisme dans le traitement de l’information afin d’éviter les tensions au sein de la population.

Selon l’article 5 de cette décision, ont insisté Anatole Tolohin et Franck Alain Ahodégon , tous membres de la délégation de la HAAC, pendant la période de campagne médiatique, l’accès aux médias retenus est gratuit et réglementé comme suit: le duo président et vice-président candidats bénéficie de deux reportages de trois minutes chacun à chaque édition du journal et de 1500 signes soit un quart de page (corps 10 interlignage automatique) par parution ainsi que sur les sites web du quotidien «La Nation» et de l’Agence Bénin Presse (ABP), tout parti politique peut bénéficier d’un reportage par jour et les composantes de la société civile peuvent bénéficier chacune de cinq reportages au cours de la période de campagne.

Les organes de presse audiovisuels publics et privés doivent conserver pour la HAAC , et ce durant quarante-cinq jours après le scrutin , les enregistrements de toutes les émissions concernant la campagne électorale, ont-ils fait savoir avant d’ajouter qu’en cas de contentieux, le délai de conservation est prorogé jusqu’au règlement définitif du litige.

Parlant de la campagne médiatique officielle, les organes de presse retenus pour participer à la campagne médiatique de l’élection présidentielle de 2021 sont précisés par décision de la HAAC, a-t-on martelé.

Les duos président et vice-président candidats ou leurs représentants ne doivent pas porter atteinte , par leurs propos, au genre , à l’ethnie , à l’origine, à l’origine, à la religion et à l’appartenance politique de leurs concurrents, ont laissé entendre les membres de la délégation de la HAAC.

Après une lecture suivie de commentaires, les questions-réponses ont permis aux participants de s’approprier le contenu de cette décision.

«Parakou est non seulement un centre médiatique ; mais un centre politique. C’est pourquoi nous vous demandons de rester professionnels », a laissé entendre le président de la HAAC. Pour Rémi Prosper Moretti, toute vérité n’est pas bonne à dire. «Lorsque nous traitons une information même si elle est vraie, mais n’est pas constructive, nous devons nous abstenir », a-t-il conseillé.

Au terme de la rencontre, les journalistes ont été conviés à donc respecter strictement les textes législatifs et règlementaires régissant la profession ainsi que le code de déontologie de la presse béninoise.

Rappelons que selon l’article 2 de cette décision et conformément aux dispositions de l’article 46 de la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, la campagne médiatique pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2021 courre du 26 mars à zéro heure jusqu’au 09 avril à minuit.

Dans la même catégorie