APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations ATOP Le port autonome de Lomé réceptionne son « call center » joignable au 8818 AIB Burkina : Une Fondation veut construire une centrale solaire en PPP APS SENEGAL-AGRICULTURE / Des taux de rendement de 60 à 70 % obtenus en 2023, grâce à de nouvelles techniques agroécologiques APS SENEGAL-METEO-SANTE / Une mauvaise qualité de l’air pour les journées de mardi et mercredi AIB Burkina: Les acteurs culturels du Nord à fond pour la réussite de la « Nuit du sursaut patriotique » APS SENEGAL-AGRICULTURE / Agriculteurs et chercheurs en quête du ‘’meilleur modèle agricole’’ d’ici à 2050

Le président de la République assiste à la cérémonie d’investiture du Président nigérien


  2 Avril      34        Politique (25292),

 

Niamey,  02/04/2021  Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a participé, vendredi, à Niamey, à la cérémonie d’investiture du Président élu de la République du Niger, Monsieur Mohamed Bazoum, qui s’est déroulée en présence de nombreux dirigeants de pays frères et amis, de représentants des partenaires techniques et financiers, et de ceux des agences onusiennes spécialisées ainsi que de plusieurs invités.

Le Président nigérien Monsieur Mohamed Bazoum a a accédé à la magistrature suprême de son pays après avoir remporté le deuxième tour de la récente élection présidentielle nigérienne face à son rival, M. Hama Amadou, qui avait obtenu 44% des voix.

Monsieur Bazoum avait obtenu 2.5 millions de voix, soit 55% des suffrages, contre 1.9 millions pour son adversaire, leader du parti Moden FA Lumana (Mouvement démocratique nigérien).

La République du Niger est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé entre l’Algérie au nord-nord-ouest, la Libye au nord-est, le Tchad à l’est, le Nigeria au sud, le Bénin au sud-sud-ouest, le Burkina Faso et le Mali à l’ouest-sud-ouest. La superficie du pays est de 1.27 million de km carrés, ce qui en fait l’un des plus vastes pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le nouveau président nigérien est né le 1er janvier 1960 dans la région de Diffa, située sur la frontière sud-est du Niger, près du Lac Tchad et des frontières avec le Nigeria.

Cofondateur, avec son prédécesseur, l’ancien Président M. Mahamadou Issoufou, du parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA) dont il fut pendant longtemps vice-président avant d’en devenir président, Monsieur Bazoum Mohamed a été plusieurs fois député, puis membre du gouvernement, où il a occupé les portefeuilles des affaires étrangères et de l’intérieur.

Dans la même catégorie