ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ENCOURAGE LES INVESTISSEMENTS ESPAGNOLS EN ANGOLA


  8 Avril      48        Diplomatie (1768),

 

Luanda, 08 Avril (ANGOP) – Le Président de la République, João Lourenço, a encouragé jeudi les hommes d’affaires espagnols à investir dans toutes les branches de l’économie angolaise et à participer à des projets d’investissements publics.

Le Chef de l’État angolais a tenu ces propos lors des entretiens officiels entre les deux États, dans le cadre de la visite officielle en Angola du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez Pérez Castejón.

« La République d’Angola encourage l’investissement privé direct des entreprises espagnoles dans toutes les branches de notre économie, ainsi que leur participation à la réalisation d’importants projets d’investissement public », a-t-il déclaré.

Il a fait savoir que ces projets d’investissements publics sont liés dans les domaines des infrastructures, de la construction, de l’énergie, de l’enseignement supérieur et de la santé, « sous les lignes de crédit que nous souhaiterions voir renouvelées et renforcées » .

«Nous souhaitons encourager les entrepreneurs espagnols à investir en Angola dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, de la pêche, du tourisme, des différentes industries extractives et de transformation, du textile, de l’industrie pharmaceutique et dans d’autres domaines qui les intéressent.

Selon le Président João Lourenço, les hommes d’affaires espagnols pourront obtenir des avantages compétitifs importants en plaçant des marchandises produites localement sur les marchés étrangers, notamment sur le marché africain, dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine.

Le Chef de l’Etat angolais a jugé positives les références sur la performance des entreprises espagnoles impliquées dans l’exécution de projets dans les domaines mentionnés.

Il a souligné le travail réalisé par un consortium espagnol, « qui a fait un travail remarquable en termes de prospection du potentiel minier de l’Angola, car il a fait la cartographie géologique de certaines zones du territoire national, qui constituera un outil fondamental pour attirer les investisseurs dans ce secteur « .

Dans son discours, le Chef de l’Etat angolais a évoqué l’inquiétude des hommes d’affaires espagnols qui travaillent en Angola face à la question de la dette, qui est souvent un facteur inhibiteur pour l’augmentation de leur activité, ainsi que pour en attirer d’autres investisseurs qui considèrent notre pays comme destination potentielle de leurs investissements.

À cet égard, il a exprimé une certaine tranquillité, « parce que nous faisons un effort pour rembourser toutes les dettes dûment certifiées, malgré les difficultés temporaires que traverse le pays, aggravées encore par la crise sanitaire mondiale à laquelle nous sommes tous confrontés ».

Il a informé, d’autre part, que le Royaume d’Espagne et la République d’Angola développent, dans le cadre établi par l’Accord général de coopération signé en 1987, d’intenses relations de coopération avec des résultats qui, étant expressément satisfaisants, devraient nous inciter à nous développer et les diversifier, afin d’obtenir des avantages plus tangibles pour nos pays respectifs.

D’après lui, les faits ont montré que le Royaume d’Espagne et la République d’Angola ont su mener un dialogue entre eux, sur la base de la convergence de leurs intérêts et de la complémentarité de leurs capacités, laissant de côté les préjugés et les questions de nature subjective, cela aurait pu affecter la régularité avec laquelle nos relations se déroulent.

«C’est dans ce modèle de relations que nous voulons que l’Espagne continue d’être un partenaire fondamental dans le développement de l’Angola, un pays aux immenses opportunités et ressources de toutes sortes, qui sont à la disposition des investisseurs espagnols, connus pour leur ingéniosité et leur esprit entrepreneur « , a-t-il souligné.

Il a également précisé le fait que l’Exécutif angolais a mené d’importantes réformes économiques ces dernières années et modifié différentes législations, afin de simplifier les procédures d’investissement direct dans l’économie nationale, afin de rendre le marché angolais plus attractif.

Le Chef de l’Etat angolais a évoqué la pandémie de Covid-19, dont les effets néfastes «mettent à l’épreuve les capacités de la Communauté internationale».

« Enfin, il nous semble aujourd’hui que nous sommes confrontés à la possibilité réelle de surmonter ce grand mal (…) grâce aux efforts de la communauté scientifique qui nous a fourni les vaccins », a-t-il déclaré.

Le Président João Lourenço estime qu’une fois que tous les vaccins seront disponibles, ils garantiront la sécurité sanitaire mondiale et atténueront les impacts économiques et sociaux négatifs de la pandémie.

L’homme d’État angolais s’est dit préoccupé par l’intensification des conflits dans la région du Sahel, au Mozambique, dans la corne de l’Afrique, au Nigéria et en République centrafricaine.

Dans la même catégorie