AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Président de la République Félix Tshisekedi échange avec le SG de l’ONU sur le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne


  8 Avril      36        Politique (25166),

 

Kinshasa, 08 avril 2021 (ACP)-Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé au téléphone, mercredi, avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, sur le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne et sur le renforcement des capacités de la Mission de l’ ONU sur la stabilisation en RDC (MONUSCO) , indique une source de la Présidence de la République.

L’entretien entre le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et M. Antonnio Guterres intervient au lendemain de la conférence ministérielle de Kinshasa sur « la poursuite des négociations tripartites entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan sur le Grand barrage de la Renaissance, tenue du 4 au 6 avril 2021 à Kinshasa à l’inititiative du Chef de l’Etat congolais et Président en exercice de l’ UA, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A cette occasion, Félix Tshisekedi a pu échanger, tour à tour, avec les délégués de la République arabe d’Egypte, la République fédérale et démocratique d’Ethiopie et de la République du Soudan.

La rencontre de Kinshasa, rappelle-t-on, a permis au Chef de l’Etat F. Tshisekedi ainsi qu’aux participants, de déblayer le terrain et de cerner et comprendre les préoccupations et appréhensions des uns et des autres.

Une délégation de la FIFA et de la CAF reçues par le Chef de l’ Etat

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, mercredi dans la soirée, une délégation de la Fédération internationale de football Association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) qu’accompagnaient le ministre de la Jeunesse et des Sports, Amos Mbayo ainsi que le président de la Fédération Congolaise de Football Association ( Fecofa) pour le compte du gouvernement congolais.

Les délégués de la FIFA et de la CAF ainsi que ceux de la partie congolaise ont signé, le même jour, au Palais de la Nation, la convention d’application du  mémorandum d’entente de coopération sur la mise en place du partenariat pour le soutien au projet pilote du championnat du football scolaire. 

Aux termes de cette convention, la FIFA s’engage à appuyer la RDC dans l’organisation des tournois interscolaires. Les deux meilleures équipes masculines et féminines participeront au tournoi interscolaire africain en février 2022.

« C’est la consécration du souhait émis par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le président de la FIFA Giani Infantino lors de leur rencontre, en février dernier, à Kinshasa », a indiqué Mme Fatma Samoura, le secrétaire général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Mme Fatma Samba  Diouf Samoura.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a, par ailleurs, félicité le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le président de la FIFA, Giani Infantino d’avoir pensé utiliser le pouvoir du football pour inculquer les valeurs positives à la jeunesse.

Les membres du comité exécutif de la Fecofa se sont  réjouis de la célérité avec laquelle ce projet entre dans sa phase opérationnelle, un mois seulement après la signature du mémorandum d’entente. 

Le Secrétaire général de la CAF, Veron Monsengo et plusieurs membres du cabinet du Chef de l’Etat dont Mme Bestine Kazadi ont assisté à cette cérémonie.

Dans la même catégorie