APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi APS SENEGAL-SOCIETE / Le devoir de mémoire et la solidarité au cœur de la journée nationale des pupilles de la Nation APS SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITE / L’ADEPME va enrôler plus de 200 PME de la région de Kédougou (directrice) APS SENEGAL-SPORTS / La troisième édition du Raid Téranga Team Challenge prévue samedi Inforpress Andebol: Cabo Verde vai estagiar em Portugal para o Mundial’2025 Inforpress Cabo Verde reforça estratégias no combate à criminalidade transnacional – ministra da Justiça Inforpress Natação: Cabo Verde compete nos mundiais de Budapeste de pista curta Inforpress Buldonhe Inovação e Tecnologia quer fazer Ecossistema Kepuvede um sucesso que inspira todo o continente – responsável AIP Les agents de l’AIP formés sur le nouveau statut de la Fonction publique

Le Président de la République M. Mohamed BAZOUM participera à la 63è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Bissau (Guinée Bissau).


  8 Juillet      61        Economie (23065),

 

Niamey, 8 Juil (ANP) – Le Président de la République M. Mohamed BAZOUM participera à la 63è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui se tiendra le 9 juillet 2023 à Bissau (Guinée Bissau), selon un communiqué de la Cellule Communication de la Présidence de la République. L’examen des processus du retour à l’ordre constitutionnel normal au Mali, au Burkina Faso et en Guinée sera au menu des discussions des dirigeants de l’organisation régionale.
La précédente session ordinaire d’Abuja du 2 décembre 2022 a permis d’entériner les rapports des médiateurs et apprécié les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des mécanismes des transitions politiques dans ces pays. Elle a pris note de l’engagement des autorités de la transition du Burkina à respecter le calendrier de transition de 24 mois déjà convenu avec la CEDEAO devant mener à l’organisation des élections en juillet 2024, dans un climat sécuritaire amélioré ; au Mali, le processus suit son cours avec un mécanisme pluripartite impliquant le gouvernement, la CEDEAO, l’UA, l’ONU, le Médiateur de la CEDEAO pour également respecter le délai de la fin de la transition en 2024. Quant à la Guinée, le calendrier consolidé à 24 mois de transition, débutant immédiatement permettra de donner plus de visibilité sur le processus démocratique au terme de la transition en 2025.
La CEDEAO tenait à accompagner ces pays avec les ressources matérielles, financières et techniques nécessaires en instaurant la tenue des dialogues inclusifs tout en garantissant la sécurité et la liberté de tous les participants. Le succès de ces opérations conduira au retour dans les instances décisionnelles de l’organisation de ces trois pays.
Le Président Mohamed BAZOUM reste toujours attentif et impliqué sur les processus en cours dans ces deux pays voisins en particulier dont la proximité géographique induit un impact certain sur le Niger. Avec sa vision sur beaucoup de sujets, il a montré toute sa disponibilité en contribuant en compagnie d’autres chefs d’Etat à la recherche de solutions pour l’instauration de la démocratie et d’une paix durable dans l’espace communautaire. La question du terrorisme et de l’insécurité qui se pose de plus en plus avec acuité dans les marges sahéliennes et au-delà vers le Golfe de Guinée sera également abordée.
Devant l’aggravation de la situation sécuritaire régionale créée par la recrudescence et l’expansion des attaques terroristes et leurs conséquences humanitaires, la 62è Conférence avait d’ailleurs souligné l’urgence d’accélérer la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires 2020-2024 de la CEDEAO pour éradiquer le terrorisme, notamment par une amélioration de la mobilisation des ressources et un renforcement des capacités opérationnelles et logistiques de la région. En marge du Sommet de la CEDEAO, Mohamed BAZOUM, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) dirigera la Session extraordinaire de l’organisation prévue ce samedi 8 juillet 2023 à Bissau.
Après l’adresse de bienvenue du Président Bissau-Guinéen M. Umaro SISSOCO EMBALO qui accueille cette rencontre, le Président de la République M. Mohamed BAZOUM procédera ensuite à l’ouverture de la Session Extraordinaire de l’UEMOA. L’ordre du jour prévoit de faire le point sur le dossier spécifique de l’évolution récente de la situation économique et financière de l’Union et ses perspectives ainsi que la note soumise à décision sur le processus d’élaboration de la vision prospective à l’horizon 2040. D’autres points portant sur les reformes, politiques et programmes ainsi qu’un protocole additionnel sur la Cour des Comptes de l’organisation seront examinés par les participants.
Désigné par ses pairs lors de la Session du 5 décembre 2022 tenue à Abidjan, le Président Mohamed BAZOUM avait décliné ses priorités pour l’Union pendant son mandat, lors de sa rencontre le 16 juin dernier à Niamey avec les membres Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA, présidé par Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire. Enfin, la Session ordinaire de la CEDEAO devra procéder à l’élection d’un nouveau Président de l’institution. La 61è Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue le 3 juillet 2022 à Accra avait porté à l’unanimité le Président Umaro Mokhtar CISSOCO EMBALO à la tête de l’organisation régionale.
Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement d’une délégation composée de
M. Hassoumi MASSAOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ; M. Ahmat JIDOUD, Ministre des Finances ; M. Youssouf MOHAMED ELMOUCTAR, Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération chargé de l’Intégration.

Dans la même catégorie