APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le Président de la République Mohamed Bazoum au Sommet de l’Alliance pour une Agriculture Verte en Afrique (AGRA)


  6 Septembre      28        Agriculture (4138),

 

Niamey, 06 sept (ANP)-Le Président de la République, Mohamed Bazoum a quitté Niamey, ce mercredi 06 septembre 2022, pour Kigali au Rwanda où il participera au 12ème Sommet de l’Alliance pour une Agriculture Verte en Afrique (AGRA) qui se tient du 6 au 9 septembre 2022, selon un communiqué de la présidence.

A ce sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement plancheront sur le crucial sujet de l’agriculture autour du thème retenu ‘’cultiver, nourrir et récompenser- actions audacieuses pour des systèmes alimentaires résilients’’ indique le communiqué de presse de la cellule de communication de la présidence du Niger dont une copie est parvenue à l’ANP.

Le sommet de Kigali auquel le Président Bazoum participe aux côtés du Président Paul Kagame du Rwanda, du Premier Ministre marocain, de Moussa Faki Mahamat de l’Union Africaine, et de la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina J. Mohammed, aura pour ambition de se concentrer sur des moyens innovants vers l’agenda de la sécurité alimentaire continentale afin d’atteindre l’objectif ‘’Faim Zéro’’.

Le sommet de cette année, a fait savoir le communiqué, ‘’appellera entre autres à une action accélérée outre des dirigeants, des innovateurs, des entreprises, des institutions privées, de la société civile ainsi que des agences de développement pour proposer des actions audacieuses et unir les efforts en faveur de l’agenda continental de la sécurité alimentaire’’.

Notons que l’AGRA ‘’cherche explicitement à attirer ces parties prenantes autour d’un objectif commun qui est de libérer le plein potentiel des millions de petits exploitants agricoles africains et de leurs familles qui gagnent leur vie dans de petites exploitations et qui fournissent environ 80% des produits alimentaires et agricoles consommés sur le continent’’.

Au court de la précédente stratégie, 2017-2021, l’AGRA a apporté de l’aide à 11 pays africains et 30 millions de ménages de petits exploitants agricoles dont 150 millions d’individus environ à augmenter leurs revenus et à améliorer leur sécurité alimentaire.

Par ailleurs, ce Sommet offrira aux participants une plateforme pour réfléchir et accélérer les actions visant à traduire les engagements pris en stratégies réalisables et en progrès sur le terrain.

Le Président de la République est accompagné à ce sommet du ministre d’Etat des affaires étrangères et de la coopération, M. Hassoumi Massaoudou, du ministre de l’Agriculture, Dr Abba Issa Alambeji, du Directeur de Cabinet adjoint en second du Président de la République, M. Oumarou Moussa Ibrahim.

La délégation du Président de la République comprend également le représentant permanent du Niger auprès de l’Union Européenne et de la CFA, M. Amadou Hassa Mai Dawa, le Haut-Commissaire à l’Initiative 3N, M. Ali Bety, le conseiller Sportif, responsable de la Cellule Agriculture de la Présidence de la République, M. Amadou Alhaoury et du Conseiller Spécial, Directeur Général du Protocole d’Etat, M. Mahaman Mansour Hadji Daddo.

Dans la même catégorie