MAP Rwanda: les listes des candidats à la Présidentielle et aux législatives dévoilées ATOP Le plan de développement communal de la municipalité de kpélé 2 validé ATOP Assoli : tabaski / des sachets de viande distribue à 1260 démunis AIP Un nouveau corridor logistique Europe-Afrique bientôt ouvert pour offrir des opportunités commerciales aux entreprises ivoiriennes AIP La MUGEF-CI et les directeurs des établissements publics hospitaliers s’accordent pour une meilleure prise en charge des mutualistes ANP Niamey : Le lendemain de la fête de Tabaski ou jour du partage et de solidarité entre les musulmans MAP L’UA condamne fermement les attaques de civils par les ADF à Béni et Lubéro dans la Province du Nord Kivu en RDC APS Les Sénégalais invités à maintenir les villes et les campagnes propres APS L’ambassadeur du Maroc au Sénégal salue le message de paix du chef de l’Etat APS Le Président Bassirou Diomaye Faye se réjouit du climat de paix et de concorde

Le Président de la République reçoit une mission des Nations Unies


  29 Mars      52        Société (45616),

 

Le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu en audience mardi au Palais présidentiel à Nouakchott une mission des Nations Unies conduite par Mme Giovanie Biha, représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

La responsable onusienne a, à l’issue de l’entrevue, précisé dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’information, avoir eu l’occasion d’échanger avec le Président de la République sur la situation dans la sous- région principalement sur celle qui couvre les pays du G5 Sahel, une occasion, dit-elle « pour le féliciter pour la présidence du G5 Sahel et pour l’engagement constant de la Mauritanie auprès de tous les pays qui composent le G5 Sahel ».

« Comme vous le savez, poursuit la représentante spéciale adjointe du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, la Mauritanie abrite le Secrétariat du G5 Sahel qui bénéficie de l’appui constant et conséquent du gouvernement mauritanien ».

« Nous arrivons, ajoute –elle, à un moment important pour la Mauritanie, un moment où elle prend la présidence du G5 Sahel » mais également un moment important où elle est engagée dans un processus d’organisation d’élections régionales locales et municipales.

C’était aussi l’occasion de féliciter le gouvernement mauritanien pour l’état d’avancement de l’organisation des élections qui ont fait l’objet de concertations larges et d’un dialogue politique avec toutes les parties prenantes pour arriver à des élections apaisées, transparentes et inclusives.

Abordant sa mission, elle dit que son objet principal c’est d’échanger sur les priorités, de la vision du Chef de l’État sur l’avenir du G5 Sahel et de réitérer l’engagement l’UNOWAS et du système des Nations Unies pour accompagner le Président au cours d’une période au demeurant mouvementée, une période difficile et sensible pour la sous- région.

Donc nous avons renouvelé, conclue représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU, « notre engagement pour appuyer le gouvernement mauritanien dans sa présidence et réitéré l’appui constant et de rester à ses côtés pour enfin mener une présidence qui sera effective et qui aura des résultats pour tous les pays de la sous- région.

L’audience s’est déroulée ne présence du directeur de cabinet du Président de la République, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed ; M. Harouna Traoré, chargé de Mission à la Présidence de la République ; de la représentante résidente du PNUD en Mauritanie, Mme Lalya B. Yaya

Dans la même catégorie