MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

Le Président de la République recommande la finalisation des travaux de construction du Port sec de Kasumbalesa


  9 Février      58        Politique (25370),

 

Kinshasa, 09 février 2022 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi a suivi avec intérêt, lors de la réunion du Conseil des ministres, qu’il a présidée par visioconférence vendredi dernier depuis la Cité de l’Union africaine, le rapport sur l’état d’avancement des travaux du Port sec de Kasumbalesa en vue de sa finalisation, a indiqué, dans le compte-rendu s’y rapportant, le Porte-parole a.i. du gouvernement et ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa.

Ce rapport présenté par le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement fait suite, a-t-il souligné, à la recommandation du Président de la République, au cours du 38ème Conseil des ministres, rappelant à l’équipe gouvernementale de soutenir l’Office de gestion du fret multimodale (OGEFREM) engagé à ériger, dans l’entité précitée, un Port Sec, terminal servant de point de départ, de transit ou d’arrivée des flux des marchandises relevant du commerce international.

Selon le ministre sectoriel, « les études environnementales, géotechniques, financières et économiques ont déjà été faites. Cependant, au regard du coût du projet évalué à près 129 millions USD et de faibles moyens de l’OGEFREM pour financer le projet, un mémorandum d’entente a été conclu avec un partenaire pouvant financer les travaux », a fait savoir le Porte-parole a.i. du gouvernement.

Entre-temps, le ministre des Transports a informé le Conseil de la couverture financière, par l’OGEFREM, de ce projet par phase, « ce qui a permis la construction de la clôture sur l’ensemble du site de 62 hectares et le compactage de 20 hectares », a-t-il conclu.

Le suivi de l’exécution des travaux, une priorité

« Déterminé à doter le pays des infrastructures aéroportuaires, routières et portuaires, le Chef de l’Etat a rappelé avoir engagé le Gouvernement à faire de l’inspection et du suivi de l’exécution des travaux une priorité. Cela passe par l’entretien des infrastructures existantes ou en cours de finalisation, et l’accompagnement des projets des infrastructures à ériger », avait indiqué, en effet, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, à l’issue de la réunion du vendredi 28 janvier.

Concernant le projet du Port sec de Kasumbalesa, le Président Félix Tshisekedi  avait chargé, rappelle-t-on, le Chef du gouvernement, le Ministre des Transports, Voies de Communications et Désenclavement, la Direction Générale de l’OGEFREM, en collaboration avec son Cabinet, à travailler, sans délai, sur un dispositif de solutions à soumettre, sous forme de rapport, à la dernière réunion.

Dans la même catégorie