ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo AIB Savane médias fermé par les services des impôts MAP Rabat: Création du Réseau des journalistes Fact-Checkers des Agences de presse africaines MAP Dakhla: la Marine Royale porte assistance à 85 candidats à la migration irrégulière MAP Dakhla: Des diplomates africains prospectent les potentialités économiques de la région ANG Cultura/Organização “TOP GB Internacional” pede apoio do Estado para representante o país em diferentes concursos de Miss internacionais

Le président de l’APROMAC présente les potentialités de la filière hévéa à des industriels allemands


  2 Février      129        Economie (20991),

 

Abidjan, 1er fev 2023 (AIP) – Une délégation de l’entreprise allemande WEBER & SCHAER, conduite par son directeur de Développement durable, Hans Evers, était dans les locaux de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), à Abidjan Cocody, pour échanger avec le président Charles-Emmanuel Yacé sur les opportunités de la filière hévéa en Côte d’Ivoire.

La séance de travail, organisée le 23 janvier 2023, a été facilitée par l’Agence de la Coopération allemande (GIZ), rapporte l’APROMAC dans une note d’information transmise à l’AIP, le mardi 1er février.

Il s’agissait pour la délégation allemande, forte de huit membres, de s’informer sur les investissements, la transformation du caoutchouc naturel et l’hévéaculture durable en Côte d’Ivoire.

« L’APROMAC est honorée de recevoir WEBER & SCHAER engagée dans tout ce qui est responsabilité sociétale, développement durable. Ce sont des traders qui sont basés à Hambourg, en Allemagne. Ce sont des intermédiaires entre le consommateur final et les producteurs de caoutchouc naturel ivoirien, asiatique, etc. Ils sont venus nous rendre visite et ont beaucoup parlé de durabilité dans la filière », a situé le PCA. Il était assisté d’administrateurs, du secrétaire exécutif, du directeur des Opérations techniques ainsi que du directeur des Etudes et Projets de l’APROMAC.

« WEBER & SCHAER est une très ancienne compagnie créée depuis 1844. Nous investissons dans tout ce qui est en rapport avec le caoutchouc naturel. Notre siège est installé en Allemagne, nous sommes présents en France et dans d’autres pays de l’Europe. Nous avons des contacts au-delà de l’Europe, en Asie, et maintenant nous sommes en train de chercher à nous étendre en Afrique. C’est d’ailleurs notre toute première expérience en Côte d’Ivoire… », a renchéri M. Evers.

Il a soutenu que la Côte d’Ivoire intéresse le groupe en matière de certification des produits relatifs au caoutchouc et de partenariats dans le développement durable et la transformation.

La visite de ce groupe qui est l’une des plus grandes industries de caoutchouc naturel en Allemagne, fait suite à une mission de l’APROMAC en octobre 2022 à Düsseldorf, dans le cadre de la Foire du Caoutchouc.

Outre les échanges avec le président Yacé, les Allemands ont effectué des visites terrain. Ainsi, le 24 janvier, ils ont rencontré des planteurs d’hévéa et producteurs de caoutchouc, visité une pépinière et une plantation d’hévéa à Ananguié (Adzopé) ainsi que des unités de transformation de caoutchouc naturel, le 26 janvier.

Depuis le 26 février 2020, l’APROMAC est l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière Hévéa. A ce titre, elle est l’interlocuteur officiel auprès de l’Etat sur toutes les questions liées à cette spéculation.

Dans la même catégorie