Abidjan, 19 dec 2024 (AIP)- Le président de l’Association fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire (AFAC-CI), Capitaine Yassoungo Koné, a lancé un appel à une quête permanente de la paix pour assurer la survie de l’humanité, à l’occasion jeudi 19 décembre 2024 à Abidjan de la cérémonie de don du président de la République à sa corporation.
Capitaine Koné a évoqué les défis contemporains liés aux conflits, au terrorisme et à la piraterie maritime, appelant « à une quête permanente de la paix pour assurer la survie de l’humanité ». Il a salué le leadership du chef de l’État pour ses efforts inlassables en faveur de la paix régionale.
Devant des vétérans et veuves venus de tout le pays, M. Koné a exprimé sa profonde gratitude envers le président de la République, Alassane Ouattara, et le ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, pour leur soutien constant aux anciens combattants et veuves.
Il a souligné l’importance de ces moments symboliques pour la paix et l’hommage aux héros qui ont sacrifié leur vie. Il a rappelé la récente distribution de dons par le couple présidentiel, qui témoigne de leur sollicitude envers les vétérans.
Capitaine Koné a souhaité une bonne et heureuse année 2025 au couple présidentiel et a exprimé des vœux de fin d’année à tous ses frères d’armes.
La cérémonie a été marquée par la présence du directeur de l’Office national des anciens combattants (ONAC), Berthé Abdallah, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense.
Pour le représentant de Téné Birahima Ouattara, « c’est grâce aux anciens combattants que nous pouvons nous déplacer aujourd’hui, vaquer à nos occupations et éduquer nos enfants ». Il s’est félicité de l’attachement du chef de l’État à ces anciens combattants.
« Je voudrais qu’on retienne une chose. C’est par les actions que vous avez menées, par le sang versé que le chef de l’État se dit qu’il a ce devoir de reconnaissance », a-t-il exprimé.
Des vivres composés de riz, d’huile, du lait et bien d’autres choses ont été remis à chaque veuves et chaque anciens combattants.