MAP Afrique de l’Ouest: Le sommet de la CEDEAO demande des transitions à court terme AIP L’UE déterminée à travailler avec la Côte d’Ivoire pour la promotion de la dignité humaine AIP L’ONU félicite la Côte d’Ivoire pour le chemin parcouru dans la construction de l’Etat de droit AIP Le ministère de la Salubrité et l’ANAGED remettent du matériel de collecte et de transport des déchets à Korhogo ANP La caravane nationale « Jeunesse Nigérienne Debout » à Dosso APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FINANCEMENTS / Finance verte: le Sénégal bénéficie d’une garantie de crédit de plus de 260 milliards de FCFA de la BAD APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat du monde féminin de handball: les Lionnes promettent de terminer la compétition sur « une bonne note » AIP Le CNDH met les jeunes en mission pour la défense des droits humains AIP Abidjan accueille la campagne régionale « Carton rouge » contre les VBG AIP L’AERD plaide pour l’ouverture des discussions sectorielles au ministère de l’éducation nationale

Le président du Bénin ordonne une enquête après des attaques qui ont tué 15 civils dans le nord du pays


  4 Mai      57        Securité (2830),

 

Cotonou,04/05/2023 (MAP) – Le président béninois, Patrice Talon, a ordonné une enquête après des attaques « criminelles » qui ont tué une quinzaine de personnes dans le nord du pays, a annoncé le gouvernement.

Selon des sources locales et sécuritaires, citées par des médias, sept villageois dans le commune de Kerou ont été égorgés par des hommes armés dans la nuit de lundi à mardi, et de nombreux autres ont disparu à la suite de cette attaque. Le lendemain, c’est la commune de Banikoara, située dans le nord, qui a été attaquée et où 3 civils ont été tués,  ajoutent les mêmes sources.

Mercredi, lors d’un point presse, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbedji, a présenté, au nom du président, ses condoléances aux « familles éplorées » après « ce drame », sans donner de détails sur ces attaques.

« Lorsque ces criminels essayent de s’implanter et n’y arrivent pas car il y a une réponse (…) des forces de défense et de sécurité, ils s’emploient à vouloir démoraliser les populations, en menant des opérations de représailles de cette nature, aussi macabre », a déclaré le responsable béninois.

Ils veulent « choquer les populations et leur faire croire que la réponse sécuritaire n’est pas à la hauteur, et qu’elles n’auraient leur salut qu’en se ralliant à leur cause », a-t-il ajouté confirmant qu’environ 15 personnes étaient mortes.

« Ce drame nous montre que c’est un défi permanent », a-t-il dit lors du point presse, déplorant qu' »un manquement dans la chaine des opérations » ait empêché les forces de sécurité de se déployer « de façon préventive ».

Il a noté que  « le président a demandé à ce qu’une mission d’enquête soit diligentée sur le terrain pour apprécier les circonstances réelles de la survenue de ce drame ».

Les régions septentrionales du Bénin, du Togo et du Ghana subissent des attaques et des incursions des groupes terroristes qui prospèrent au Sahel, notamment au Burkina Faso, et cherchent à descendre vers le sud.

Dans la même catégorie