APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Le Président du CNSP du Niger reçoit la délégation marocaine ayant pris part à l’inauguration de la Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI »


  12 Décembre      11        Politique (27531),

 

Niamey, 12/12/2024 (MAP)- Le Général de Brigade, Abdourrahmane Tiani, Président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, a reçu, jeudi en audience, la délégation marocaine ayant pris part à la cérémonie d’inauguration à Niamey de la Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI », offerte par le Maroc au Niger sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La délégation marocaine était composée de l’Ambassadeur, Directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), M. Mohamed Methqal, du Directeur général de l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), M. Tarik Hamane et de l’ambassadeur de SM le Roi à Niamey, M. Allal El Achab.

A cette occasion, le Président du CNSP a exprimé, en son nom et au nom du peuple nigérien, toute sa gratitude et ses chaleureux remerciements à SM le Roi Mohammed VI qui a fait don de cette centrale électrique au profit du Niger dans le cadre de l’accompagnement du Maroc à ce pays frère pour le développement de ses capacités énergétiques.

Se félicitant de l’excellence des relations bilatérales multiformes entre les deux pays, M. Tiani a mis en avant l’importance stratégique de la Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » qui contribuera au renforcement de la souveraineté énergétique du Niger et à l’amélioration de la desserte en énergie électrique pour la population nigérienne.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré, du ministre directeur de Cabinet du Président, Soumana Boubacar, de la ministre de l’Energie, Haoua Amadou et de la directrice générale de la Nigelec, Fatouma Abarchi.

Dotée d’équipements de dernière génération, cette Centrale d’une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW), est située dans la zone Industrielle de Gamkaley à Niamey.

Ce don du Royaume du Maroc s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales fraternelles, suite à la grave crise énergétique que subit le Niger.

La Centrale « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » témoigne d’une coopération bilatérale fructueuse et riche en actions de solidarité au service de la prospérité des populations et pour un Niger stable et émergent

Dans la même catégorie