MAP Football féminin/Amical: Le Maroc et l’Ouganda font match nul 1-1 MAP COP28: Le Sénégal « préoccupé » par l’interdiction du financement des énergies fossiles (président) MAP Le Médiateur du Royaume élu pour la première fois parmi les 4 directeurs représentant le continent africain au Conseil d’administration de l’Institut international de l’Ombudsman ANG Sublevação/EMGFA afirma que a situação voltou a normalidade ANP Le Vice Président du FSSP présente les fondements dudit fonds à l’Union des Scolaires Nigériens (USN) AIP Le ministère de l’Enseignement technique recrute 182 jeunes dans le domaine des BTP et autres métiers AIP Le ministère des Eaux et Forêts multiplie les actions de reboisement AIP Plus de 160 millions $ décaissés pour la mise en œuvre du programme de coopération Côte d’Ivoire- Unicef 2021-2025 AIP Gagnoa/ Au contact des ‘Perdus de vus’ du Sida (Reportage) AIP La CAIDP organise le 6 décembre les éditions 2023 des prix « Kébé Yacouba » pour l’accès à l’information et « N’Golo Coulibaly » pour la lutte contre la corruption

Le président du Ghana appelle l’Afrique à faire front commun pour obtenir des réparations pour l’esclavage (conférence)


  14 Novembre      109        Monde (1530),

 

Accra, 14/11/2023 (MAP) – Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a appelé, mardi à Accra, ses homologues africains à faire front commun pour obtenir des réparations pour l’esclavage transatlantique et les dommages causés durant l’ère coloniale.

« Le continent africain tout entier mérite des excuses officielles de la part des nations européennes impliquées dans la traite des esclaves », a déclaré M. Akufo-Addo lors d’une conférence sur les réparations réunissant des dirigeants africains à Accra jusqu’au 17 novembre.

La conférence, organisée par la Commission de l’Union Africaine et le gouvernement ghanéen, a pour objectif de remédier et de réparer les injustices historiques infligées à l’Afrique.

« Aucune somme d’argent ne peut réparer les dommages causés par la traite transatlantique des esclaves et ses conséquences. Mais il s’agit d’une question que le monde ne peut plus ignorer », a lancé le chef de l’Etat ghanéen.

Le président ghanéen avait déjà réclamé réparation devant l’Assemblée générale de l’ONU en septembre.

Invitant l’Afrique à collaborer avec les Caraïbes pour faire progresser les réparations, M. Akufo-Addo a ajouté qu’il s’agissait d’une « demande de justice légitime ».

Pour sa part, le président de l’Union des Comores et président de l’Union africaine, Azali Assoumani, a déclaré devant la conférence que l’ombre de l’ère coloniale « fait encore des ravages dans notre population ».

Dans la même catégorie