ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

Le Président Félix Tshisekedi inaugure la Maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation


  31 Octobre      38        Entreprenariat (251), Innovation (142),

 

Kinshasa, 30 octobre 2023 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a inauguré lundi la Maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation, destinée à la sensibilisation de jeunes dans la création de l’emploi, au cours d’une cérémonie à Kinshasa.

« Le lancement des activités de ce projet, marque donc une nouvelle ère dans le secteur de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo »,  a dit Désiré M’zinga, ministre de l’Entreprenariat.

Selon lui, elle constitue une étape d’implémentation d’un « grand » programme qui va se déployer sur l’ensemble du pays, avant d’ajouter qu’elle a pour mission principale de sensibiliser les jeunes à la culture et à l’esprit d’entrepreneuriat pour une création d’emplois.

Le ministre a laissé entendre que cette maison a également pour mission d’assurer un accompagnement aux porteurs des projets pour mettre en œuvre leurs idées d’entreprise et concrétiser leurs projets en facilitant les procédures juridiques et l’étude des marchés, le business plan et se rapprocher plus facilement des structures et dispositifs d’appui à la création d’entreprises.

Il a fait savoir que la Maison va former les jeunes à l’entrepreneuriat, ajoutant qu’elle va faire connaître aux jeunes les différents dispositifs mis en place par le gouvernement pour faciliter et aider à la création d’emplois pour bénéficier des avantages offerts.

Un catalyseur pour le développement de l’entrepreneuriat congolais

Pour le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, Godefroy Kizaba, la Maison de l’entrepreneuriat sera un catalyseur pour le développement de l’entrepreneuriat congolais, précisant qu’elle fournira un accès facile à l’information, aux formations, aux financements et aux conseils pour les entrepreneurs de tous les secteurs d’activités.

« Elle encouragera  la collaboration, l’innovation et le développement de partenariat stratégique entre les acteurs du secteur public et privé », a-t-il ajouté. Les travaux de construction de la maison d’entrepreneuriat ont démarré depuis 2016. Ils sont été en veilleuse jusqu’en 2019. Il est prévu d’installer une dizaine d’incubateurs, notamment dans la filière agro-alimentaire, l’ingénierie légère et le numérique.

Dans la même catégorie