MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Le Président Félix Tshisekedi plaide pour un partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et la Turquie


  19 Décembre      50        Politique (25313),

 

Istambul, 19 décembre 2021 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a plaidé pour un véritable partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et la Turquie, dans son discours, samedi, à Istanbul, lors du 3ème Sommet du partenariat Turquie – Afrique co-présidé, samedi, avec le Président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le Président de la République a, après avoir rendu hommage à son homologue turc pour l’organisation de ces assises, en présentiel, en dépit de la pandémie de Covid-19, remercié ses autres pairs africains présents à cette rencontre, prouvant ainsi leur engagement à contribuer au développement du partenariat Turquie-Afrique.

Le Président de l’Union africaine qui s’exprimait devant 16 Chefs d’Etat et 102 ministres africains réunis autour du Président Recep Tayyip Erdogan, au Palais des Congrès d’Istanbul, a également salué la stratégie de la Turquie visant à approfondir les liens d’échanges économiques, commerciaux et culturels avec l’Afrique, en intégrant une approche globale de développement, via l’assistance technique et le transfert des technologies.

« Le resserrement des liens entre la Turquie et l’Afrique se traduit notamment par l’augmentation des missions diplomatiques des pays africains en Turquie et celle de ce pays en Afrique », a souligné le Président en exercice de l’UA, avant de relever l’importance du volume des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique qui ont atteint les chiffres de 25 milliards de dollars en 2020.

C’est dans cette optique, a ajouté le Chef de l’Etat, que la Turquie et la RDC ont signé plusieurs accords de renforcement de coopération bilatérale entre Kinshasa et Ankara, lors de son dernier voyage.

Avancées de la coopération Turquie-Afrique

Pour sa part, le Président Recep Tayyip Erdogan a, dans son allocution, exprimé son plaisir d’accueillir les Chefs d’Etat et de gouvernement à Istanbul, et souligné l’importance des forts liens remontant au 9ème siècle entre le peuple turc et les peuples africains, avant de saluer les avancées constatées dans la coopération Afrique-Turquie, sur la base du « partenariat équitable » et du principe «gagnant-gagnant».

« Nous avons embrassé de nouveau nos frères et sœurs africains et nous avons essayé, en même temps, de faire avancer notre coopération sur la base du ‘partenariat équitable’ et sur le principe de ‘gagnant-gagnant’. Nous avons toujours rejeté le regard hautain, impoli, plein d’orientalisme sur le continent. Notre coopération qui a pris de l’élan avec l’ouverture à l’Afrique est parvenue à une structure intégrale lorsque nous sommes devenus le partenaire stratégique de l’Union africaine en 2008 », a-t-il dit.

Le Président Recep Tayyip Erdogan a, en outre, promis dans le cadre du partenariat Turquie-Afrique, la prise en charge et l’acheminement de 15 millions de doses de vaccins anti-COVID destinées à enrayer la propagation de la pandémie sur le continent africain.

« Les chercheurs Turcs ont développé leur propre vaccin, le « Turkovac », et déposé une demande d’approbation d’urgence. Ce vaccin sera partagé avec l’Afrique dès que tout sera fait », a-t- il rassuré.

Le Président turc a, par ailleurs, exprimé le souhait de renforcer les échanges avec l’Afrique dans un grand nombre de domaines, dont la santé, la défense, l’énergie et l’agriculture et les technologies.

Le volume d’échanges entre la Turquie et l’Afrique est passé en 20 ans de 5,4 milliards de dollars à 25,3 milliards en 2020.

Sur les seuls onze premiers mois de 2021, il a atteint 30 milliards de dollars, a précisé le chef de l’Etat qui vise un objectif de 75 milliards pour l’avenir, indique-t-on.

Les Présidents congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nigérian Muhammadu Buhari, somalien Mohammed Farmajo, centrafricain Faustin-Archange Touadera, mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, éthiopien Abiy Ahmed Ali, comorien Azali Assoumani, rwandais Paul Kagame, djiboutien Ismail Omar Guelleh, ainsi que le président du Conseil présidentiel libyen, Mohammed el-Menfi, ont pris part à ce 3ème sommet.

Le premier sommet du genre s’était tenu en 2008 à Istanbul et le second en 2014, à Malabo, en Guinée équatoriale.

Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan et son épouse, Emine Erdogan, ont offert un dîner en l’honneur des Chefs d’état et de gouvernement des pays participants au “3è Sommet du Partenariat Turquie-Afrique”.

L’Afrique fait confiance à la Turquie

Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a déclaré que la forte participation de l’Afrique au troisième Sommet du partenariat Turquie-Afrique est un indicateur de la confiance des pays africains envers la Turquie.

« Cette forte participation est révélatrice de la confiance de l’Afrique vis-à-vis de la Turquie. C’est un indicateur du profit tiré par l’Afrique dans sa coopération avec la Turquie », a indiqué Christophe Lutundula Apala, à l’ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères, en marge du troisième Sommet du partenariat Turquie-Afrique.

La Turquie a multiplié le nombre de ses missions diplomatiques en Afrique, aux cours de la dernière décennie, et le volume des échanges commerciaux entre ce pays et l’Afrique a aussi augmenté, a-t-il indiqué.

Pour le chef de la Diplomatie congolaise, l’industrialisation est d’une grande importance pour le continent africain et les partenaires stratégiques du continent devraient prendre en compte cette priorité. ACP/C.L/Awa

Dans la même catégorie