Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3

Le Président Félix Tshisekedi pour la matérialisation du projet du Port en eaux profondes de Banana


  1 Mars      41        Diplomatie (1779),

 

Kinshasa, 1er mars 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a instruit, au cours du Conseil des ministres de vendredi dernier, l’équipe gouvernementale de tout mettre en œuvre pour la matérialisation du projet du Port en eaux profondes de Banana, dans la province du Kongo Central, projet qui permettra à la RDC de se connecter aux voies commerciales mondiales et de réduire sa dépendance vis-à-vis des pays voisins.

Le Chef de l’Etat a, à cet effet, indiqué qu’ « il est impérieux de finaliser la stratégie nationale dans la matérialisation de ce projet qui exige une cohérence d’approche interinstitutionnelle et un leadership optimal », a-t-on retenu, dans le compte-rendu de cette réunion qu’il a présidée, en présentiel, à la Cité de l’Union Africaine, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Il a, pour ce faire, rappelé à l’attention des ministres ses recommandations formulées lors des réunions du 11 septembre 2020, du 9 juillet 2021, du 10 décembre 2021 et du 28 janvier 2022 visant des mesures préalables à l’exécution du projet précité, afin de permettre au gouvernement de prendre des dispositions idoines, a ajouté le ministre.

Le Président de la République a, enfin, informé les « Warriors » de « sa volonté de placer, à un plus haut niveau, le pilotage, le suivi et l’évaluation de ce projet dont les modalités seront communiquées dans les prochains jours », a rapporté Patrick Muyaya.

Port de Banana, nouvelle porte d’accès au continent africain

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a signé, le 11 décembre 2021, deux contrats avec DP World, une grande entreprise de génie civil des Émirats Arabes Unis (EAU), pour la construction du port en eaux profondes de Banana, rappelle-t-on. Semi-enclavé, le Congo-Kinshasa n’a que 37 Km de façade sur l’Océan Atlantique. De plus, l’état du bief maritime dans cette façade ne permet pas aux grands navires d’accéder au port de Matadi ou celui de Boma.

Une fois réalisé, ce port sera donc une nouvelle porte d’accès au continent africain, espèrent les autorités congolaises. En accroissant les capacités d’exportation de la RDC, il vise à doter le pays d’un accès aux marchés internationaux.

La première phase du projet prévoit la construction d’un quai de 600 mètres et d’une plateforme de stockage de 25 hectares. Celle-ci aura une capacité annuelle de plus de 300.000 conteneurs, soit plus de 1,3 million de tonnes de marchandises. Le projet de ce port est estimé à environ de 1,3 milliard USD et devrait durer deux ans.

Dans la même catégorie