ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

Le Président Félix Tshisekedi promet de réhabiliter les infrastructures de l’UPN


 

Kinshasa, 5 mai (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis de réhabiliter les infrastructures de l’Université pédagogique nationale (UPN) , à l’issue de sa visite mercredi, sur le site de cette institution universitaire.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a ainsi précisé qu’une équipe d’ingénieurs des entreprises de construction descendra , dans les tout prochains jours, à l’UPN, pour faire un état des lieux des infrastructures en état de dégradation très avancée avant le lancement des travaux de réhabilitation des bâtiments et de construction d’autres dans ce site universitaire ainsi que la dotation des auditoires en bancs et autres mobiliers.

Répondant aux désidératas des étudiants, le Chef de l’Etat a instruit séance tenante, les autorités académiques de mettre fin à la vente des syllabus, avant de promettre la mise en place sur le site universitaire d’une connexion Wifi gratuite pour tous les étudiants, professeurs et chercheurs pour faciliter les études et les recherches ainsi que la mise à la disposition des étudiants des bus en vue de les mettre dans de bonnes conditions d’études.
Réagissant à la demande de la gratuité de la bourse d’études supprimée depuis plusieurs années, le Président de la République a indiqué que ce dossier figure dans ses projets, mais « on va y arriver progressivement ».

Attentif aux revendications du corps professoral, le Chef de l’Etat a rassuré que la question de l’amélioration des rémunérations sera traitée au gouvernement dans la globalité de la situation des agents et cadres de l’Etat.
Le Chef de l’Etat a également souligné qu’il avait promis de visiter l’UPN depuis longtemps, mais les tensions au sein de la coalition au pouvoir ne lui ont pas permis de réaliser ce dessein.
Plusieurs professeurs de cette institution universitaire étaient présents à cette rencontre dont le professeur et directeur général de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Lambert Kaboyi.
L’université pédagogique nationale, anciennement « Institut pédagogique national », est un établissement public d’enseignement supérieur et universitaire de Kinshasa en République démocratique du Congo.

L’UPN a été créée en 2005 par la transformation de l’Institut pédagogique national de Kinshasa, créé en 1961.
Il sied de rappeler que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo avait lancé le 7 février dernier les travaux de réhabilitation des homes et auditoires de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), devenus obsolètes.

Selon le secrétaire général académique de cet établissement universitaire, Eustache Banza, les travaux ont pris fin mais il faut que les homes soient équipés avant qu’ils ne soient à nouveau mis à la disposition des étudiants.

« C’est réhabilité (homes ndlr) mais maintenant, c’est l’étape de les équiper. Le Chef a même dit qu’il va pouvoir les équiper et faire de sorte que quand les étudiants viennent, ils entrent dans les homes avec leurs valises et après les études, ils ressortent avec leurs valises aussi. Ce qui veut dire qu’il veut rendre les résidences estudiantines au standard international », a déclaré le professeur Eustache Banza.

Dans la même catégorie