AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard

Le Président Félix Tshisekedi regagne Kinshasa après sa participation à la commémoration de l’indépendance du Tchad


  11 Août      36        Coopération (2263), Politique (25363),

 

Kinshasa, 11 août 2022 (ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa, jeudi après-midi, en provenance de N’Djamena, au Tchad où il a assisté, le même jour, sur la Grand Place de la Nation, aux manifestations  commémoratives  du 62ème anniversaire de l’Indépendance de ce pays frère, présidées par son homologue, Mahamat Idriss Deby.Cette cérémonie, à laquelle a participé également le Président Bissau-guinéen UmaroSissocoEmbalo,   a connu trois temps forts, à savoir : le dépôt d’une gerbe de fleurs par le Président tchadien au « Monument aux morts », en mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille et  la  décoration de l’Émir du Qatar élevé au grade de dignité de Grand-Croix en Ordre National du Tchad , la plus grande distinction du pays.

Les deux Chefs d’Etat suivant l’exécution des hymnes nationaux respectifs à l’aéroport de Ndjamena

Une grande cérémonie de prise d’armes, dominée par un défilé  militaire aérien, pédestre et motorisé, massivement applaudi par une foule nombreuse a clôturé ces manifestations.

Après avoir suivi, avec une attention soutenue, toutes ces séquences, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est allé s’entretenir avec la diaspora congolaise vivant au Tchad.

Echange avec la diaspora congolaise du Tchad

Dans un échange de près d’une heure, le Président de la République, s’est attardé sur les questions d’actualité relatives à la vie politique et sécuritaire de l’ex-Zaïre.

Les applaudissements du public ont traduit la pertinence des sujets abordés, sans ambages et sans langue de bois, par le garant de la nation congolaise.

Le Président de la République accueilli par la diaspora congolaise du Tchad

Avant de se rendre à l’aéroport, pour son retour au pays,  le Président congolais, à la fois Président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), a eu un bref entretien avec son homologue tchadien au Palais présidentiel de Ndjamena.
Réagissant à la présence à Ndjamena de ses deux hôtes de marque, le Général Mahamat Idriss Deby, a écrit, le même jour, sur son compte twitter consulté par l’ACP :

« Infinies gratitudes aux Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  et UmaroSissocoEmbalo, qui ont honoré notre pays à l’occasion de la célébration de son 62ème  anniversaire de l’’indépendance.

C’est une marque de fraternité qui nous touche et nous donne des raisons d’espérer un avenir radieux pour les relations fraternelles et historiques qui lient la République du Tchad avec la RDC d’une part, et la République de Guinée Bissau, d’autre part ».

Des portraits géants du Président Tshisekedi le long des artères de N’Djamena

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé  mercredi 10 août, en début de soirée à N’Djamena au Tchad, pour participer, comme invité spécial  de son homologue, le général Mahamat Idriss Deby, à la fête de l’indépendance de ce pays.

Arrivé à 17 h 50, heure locale, par l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena, le Président congolais  a été salué, au bas de la passerelle, par le Président tchadien, Mahamat Idriss Deby, venu, personnellement, accueillir  son visiteur de marque.

Le long des artères de la capitale tchadienne, outre la forte mobilisation pour son accueil, plusieurs portraits géants du Président Tshisekedi, accompagnés des messages de bienvenue en Français et Lingala, ont été déployés.

Dans la soirée, le général Mahamat Idriss Deby Itno avait offert un banquet à ses hôtes de marque, à savoir les Présidents  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC,   UmaroSissocoEmbalo de Guinée-Bissau et leurs délégations.

Dans la même catégorie