APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le président guinéen à Bamako pour prendre part au 62-ème anniversaire de la fête de l’indépendance du Mali


  22 Septembre      33        Diplomatie (1781),

 

Bamako, 22/09/2022 (MAP)-Le Président de la Transition en Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, est arrivé, mercredi après-midi à Bamako, la capitale du Mali, pour une visite au cours de laquelle il doit prendre part au 62-ème anniversaire de la fête de l’indépendance de ce pays qui sera célébrée ce jeudi.

Cette première visite du Président Mamadi Doumbouya dans un pays étranger depuis son avènement au pouvoir le 5 septembre 2021, « s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et le Mali », a indiqué la Présidence guinéenne dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

« Liés par l’histoire et la géographie, la Guinée et le Mali sous les magistères du Colonel Mamadi Doumbouya et du Colonel Assimi Goïta, tiennent à donner de l’allant aux relations séculaires, et ce, dans l’intérêt des deux pays », ajoute le communiqué de la présidence, notant que « cette dynamique est surtout marquée par la signature de plusieurs accords de coopération entre Conakry et Bamako dans le domaine des transports notamment ».

 

« Cette visite sera mise à profit par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et son homologue du Mali, le Colonel Assimi Goita, pour échanger sur la coopération entre leurs pays », poursuit la même source.

 

Le colonel Doumbouya « a été accueilli, avec tous les honneurs, à sa descente de l’avion présidentiel de la République du Mali, par le président (Assimi) Goïta », chef de l’Etat malien , ont indiqué mercredi les services du dirigeant malien dans un communiqué qui parle de « visite d’amitié et de travail ».

« Je suis à Bamako à côté de mon frère, le président Assimi Goïta, pour fêter l’indépendance du Mali et accompagner le peuple malien, qui est un peuple frère », a dit le colonel Doumbouya, cité dans le communiqué.

Le Mali célèbre jeudi le 62ème anniversaire de son indépendance. Le même jour doit se tenir en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York un sommet extraordinaire de l’organisation des Etats ouest-africains (Cédéao) qui devrait être principalement consacré à la Guinée et au Mali.

Le sommet devrait examiner la réponse à apporter au plan des militaires guinéens de se maintenir pendant trois ans à la tête du pays avant de céder la place à des civils élus. Le président en exercice de la Cédéao, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, a prévenu mercredi que la Guinée allait au devant « de lourdes sanctions » si le pouvoir en place à Conackry persistait dans ce dessein.

La Cédéao a infligé en janvier dernier un sévère embargo commercial et financier au Mali pour sanctionner le projet des militaires de rester au pouvoir jusqu’à cinq années supplémentaires. Les autorités maliennes de transition se sont depuis engagées sous la pression à organiser des élections en février 2024, et l’organisation ouest-africaine a levé l’embargo.

Dans la même catégorie