Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution

Le Président Issoufou Mahamadou préside une réunion sur l’état d’avancement des travaux dans le secteur de l’énergie


  12 Octobre      43        Environnement/Eaux/Forêts (6450),

 

Niamey, 12 Octobre (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé, en début de matinée de ce lundi 12 Octobre 2020 à son Cabinet, une réunion sur l’état d’avancement des travaux dans le secteur de l’énergie.

Cette réunion a regroupé autour du Chef de l’Etat le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, la Ministre de l’Energie, Mme Aissata Amadou, le Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en Milieu Rural (ANPER), M. Salouhou Hamidine, et le Directeur Général de la Société Nigérienne d’Electricité (Nigelec), M. Kalid Alassane.

Notons qu’aucune communication n’a été faite à la fin de cette rencontre.

Le Niger, note-t-on, fait face depuis plusieurs années à des problèmes récurrents en matière d’énergie, particulièrement dans le sous-secteur de l’électricité. Aussi, a-t-il initié d’importants projets, notamment dans l’électrification rurale, mais aussi et surtout l’implantation de plusieurs sources d’énergie dont la Centrale électrique de Gorou Banda d’une capacité de 100 MW, aux encablures de Niamey.

Récemment, le Gouvernement nigérien a adopté un projet de décret déterminant les conditions et les modalités de conclusion des conventions de délégation et d’attribution des licences dans le cadre de l’exercice du service public de l’énergie électrique au Niger, permettant ainsi la mise en concurrence dans la production de l’énergie.

Cette production indépendante de l’énergie devra contribuer à l’approvisionnement en énergie électrique du pays suivant les principes du service public, notamment la sécurisation de la fourniture dans les meilleures conditions de qualité et de prix, ainsi que la gestion optimale des ressources et des choix technologiques garantissant l’équilibre financier et économique du sous-secteur de l’électricité.

Jusqu’ici, la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC), créée en 1968, détient le monopole des activités de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique au Niger. Très dépendante du Nigeria et de la SONICHAR, elle est le plus souvent confrontée à un manque d’approvisionnement qui engendre des coupures intempestives du courant dans les foyers nigériens.

Dans la même catégorie