Nairobi, 29/07/2023 (MAP) – Le président kényan William Ruto a accordé vendredi la citoyenneté à la communauté Pemba, affirmant que cette reconnaissance facilitera à ses membres l’accès aux services publics.
Cette décision « met fin à l’apatridie et à la marginalisation de la communauté de Pemba qui dure depuis près de 100 ans », a déclaré le président kényan lors d’une cérémonie tenue sur la côte est du Kenya, durant laquelle il a délivré des cartes d’identité, des certificats de naissance et des passeports à des membres de la communauté qui vivent dans le pays depuis des décennies.
Des titres de propriété ont également été délivrés aux membres de la communauté originaire de l’île de Pemba.
Cet événement a marqué l’achèvement du processus d’inscription pour les 7.000 membres de la communauté, leur permettant d’accéder pleinement à des services clés tels que l’éducation, la santé, la protection sociale, les services financiers et le marché du travail formel.
Il s’agit de l’une des promesses électorales de William Ruto durant sa campagne pour la présidentielle de 2022. En décembre dernier, il annoncé que son gouvernement entamerait le processus de reconnaissance formelle des Pemba en tant que citoyens.
Réagissant à cette décision, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, s’est félicité d’une « autre étape importante franchie par le Kenya pour réduire l’apatridie ».
« Il s’agit d’un « bel exemple pour les autres pays, » a déclaré Grandi sur son compte Twitter (rebaptisé X), tandis que le compte officiel du HCR a félicité le gouvernement kényan d’avoir accordé la citoyenneté aux membres de la communauté Pemba, notant que cette action décisive est une nouvelle étape dans son engagement de longue date pour aider à mettre fin à l’apatridie.
Selon le HCR, le Kenya a réalisé ces dernières années d’importants progrès dans les efforts visant à résoudre l’apatridie en reconnaissant comme citoyens des milliers d’autres personnes auparavant apatrides, dont notamment les communautés Makonde et Shona, ainsi que d’autres d’origine indienne.