Nairobi, 01/09/2018 (MAP) – Le président Kényan Uhuru Kenyatta s’est rendu à Beijing, en Chine, où il doit participer au Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), apprend-on sur le site de la présidence kényane.
L’avion transportant le chef de l’État kényan et sa délégation a quitté vendredi soir l’aéroport international Jomo Kenyatta.
Outre le sommet du FOCAC, le président Kenyatta devrait avoir des entretiens bilatéraux avec son hôte, le président Xi Jinping, axés sur le commerce, les infrastructures, les investissements, l’éducation et la technologie, domaines d’intérêt commun au Kenya et en Chine, souligne-t-on de même source.
Le président se rend dans la capitale chinoise au lendemain de sa rencontre avec le Premier ministre britannique Theresa May à Nairobi et peu après son retour d’une réunion historique avec le président américain Donald Trump à Washington DC.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Theresa May à Nairobi jeudi, M. Kenyatta a déclaré que son pays suivrait une coopération réaliste avec tous les partenaires mondiaux ayant des intérêts réciproques et en particulier ceux qui améliorent la vie des Kényans.
La réunion du FOCAC de 2018 a pour objectif de promouvoir la coopération économique et commerciale entre la Chine et les économies africaines.
La Chine devra accueillir, lundi et mardi, un millier de représentants africains venant de plus de 600 entreprises, groupes commerciaux et institutions de recherche lors d’une conférence d’entrepreneurs chinois et africains.
Cette conférence, la sixième depuis 2003, officiellement connue sous le nom de Dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois et africains et des représentants d’entreprises, se déroulera dans le cadre d’une série de conférences en marge du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine.