MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines

Le président malien ouvre la voie au retour de M. Choguel Maïga comme Premier ministre (décret)


  5 Décembre      54        Politique (25363),

 

Bamako, 05/12/2022 (MAP)- Le Président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a abrogé le décret nommant un colonel Premier ministre par intérim, ouvrant la voie au retour de M. Choguel Kokalla Maïga à la tête du gouvernement, ont annoncé les autorités maliennes dimanche soir.

Choguel Kokalla Maïga, un civil et vétéran de la politique nommé Premier ministre en juin 2021, a été victime en aout dernier d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 64 ans.

Le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, avait nommé par décret le 21 août Premier ministre par intérim le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, par ailleurs porte-parole du gouvernement.

Le colonel Goïta a abrogé le décret du 21 août, a annoncé sur la télévision d’Etat le secrétaire général de la présidence Mamadou Oulale.

Le retour de Choguel Kokalla Maïga faisait l’objet de spéculations depuis plusieurs jours.

Choguel Kokalla Maïga avait été reçu le 25 novembre dernier par le colonel Goïta et lui avait déclaré être apte à reprendre son poste. Cette rencontre avait nourri les conjectures sur le rétablissement de Choguel Maïga dans ses fonctions.

Choguel Kokalla Maïga a été nommé à la tête du gouvernement en juin 2021 à la suite d’un second coup d’Etat au Mali .

« Je me porte bien aujourd’hui (…) Je suis venu le saluer, le remercier et lui dire que je tiens bon aujourd’hui et que je suis apte à reprendre le service », avait dit Choguel Kokalla Maïga dans une vidéo diffusée par la présidence sur sa page Facebook, le 25 novembre dernier.

Le décret lu dimanche soir nomme le colonel Maïga ministre d’Etat, toujours en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et appelé à assurer l’intérim du Premier ministre en cas d’absence, d’empêchement ou de vacance du poste.

Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation jihadiste et à une profonde crise multidimensionnelle, politique, économique et humanitaire.

Dans la même catégorie