AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

Le Président Mohamed Bazoum accordé un entretien à l’Ambassadrice de la Grande Bretagne au Niger


  9 Avril      31        Politique (25363),

 

Niamey, 9 Avril (ANP) – Le Président de la République Mohamed Bazoum s’est entretenu, ce vendredi 9 avril 2021, avec l’Ambassadrice de la Grande Bretagne au Niger, Mme Catherine Inglatearn.
Au terme des échanges, la diplomatique britannique dit être venue transmettre au nouveau Président de la République les félicitations des plus hautes autorités de son pays.
« C’est une rencontre de félicitation au nouveau Président, SEM Mohamed Bazoum. Et nous avons pu lui donner un message de félicitations de la part de la Reine Elizabeth II, mais aussi de notre Premier Ministre Boris Johnson », a déclaré à la presse Mme Inglatearn.
Elle a aussi indiqué que le Président Mohamed Bazoum l’a félicitée pour sa nomination en tant que première Ambassadrice de la Grande Bretagne résidente au Niger.
« C’est une nouvelle ère pour le Royaume Uni et pour le Niger concernant nos rapports bilatéraux », a-t-elle commenté.
La représentante de la couronne britannique au Niger s’est aussi réjouie de l’importance qu’accordent les autorités nigériennes aux questions éducatives, notamment la scolarisation de la jeune fille.
Selon elle, ce choix des autorités nigériennes de faire de l’éducation une priorité est vivement salué par les autorités de Londres.
« Le Premier Ministre [Boris Johnson, ndlr] dans son message a aussi souligné l’importance de se focaliser sur l’enseignement des jeunes filles et l’autonomisation des femmes. (…) c’est aussi un point de grand intérêt pour le Président », a-t-elle déclaré.
Sur la question de l’environnement et du changement climatique, la diplomate britannique rappelle que son pays va abriter, en novembre prochain, à l’Ecosse, la COP 26 (26ème conférence des partis sur les changements climatiques, organisée par l’ONU), à laquelle, dit-elle, le Premier ministre Britannique a invité le Président de la République à participer.
Enfin, la diplomate britannique dit avoir échangé avec le Chef de l’Etat nigérien sur d’autres questions d’importance capitale pour les deux pays, comme la coopération pétrolière, l’assistance humanitaire et la question de la migration, où le Niger est cité comme plaque tournante des flux migratoires des Africains subsahariens vers l’Europe.

Dans la même catégorie