MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Le Président Mohamed Bazoum invité au Pakistan pour une visite d’amitié et de travail (Diplomatie)


  8 Avril      33        Politique (25313),

 

NIAMEY, 8 avril (ANP) – Le Président de la République Mohamed Bazoum a reçu, ce jeudi 8 avril, l’Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger, M. Ahmed Ali Sirohey.
Plusieurs secteurs de la coopération bilatérale ont été discutés au cours de cette audience dont une invitation du Président du Pakistan à son homologue Mohamed Bazoum à se rendre pour une visite de travail et d’amitié au Pakistan vers la fin de cette année.

L’agriculture, l’irrigation, la santé et l’éducation sont les sujets évoqués avec le Président de la République, en particulier sur les expertises dans le domaine de l’irrigation « dont le Pakistan a la plus grande connexion d’irrigation et nous pouvons partager cette expertise avec le Niger en vue d’avoir un système d’irrigation pour une meilleure agriculture », a annoncé le diplomate pakistanais.

Dans le secteur de l’éducation aussi, le Pakistan s’est beaucoup développé et « nous allons proposer au Niger un corridor d’enseignement avec les institutions et grandes écoles pakistanaises, des investisseurs pakistanais ayant montré leur désir d’installer des campus et institutions au Niger », a déclaré M. Sirohey, avant d’annoncer la construction d’un hôpital pakistanais au Niger et dont les soins, des meilleurs et à moindres coûts, vont bénéficier aussi bien aux populations nigériennes que celles de la sous-région.

Au même moment, le Pakistan a proposé au Niger de reprendre l’usine de production des textiles, développer la tannerie pour la production des cuirs et peaux destinées au commerce national et international, a, en outre, rapporté le diplomate pakistanais, soulignant qu’il y aura des industries de production du riz, de fabrication des tracteurs, ainsi que des produits pharmaceutiques.

Une industrie viendra également pour construire des barrages et systèmes de canalisation, alors qu’une autre axée sur l’eau potable sera installée, a-t-il informé.

« Le Pakistan a déjà octroyé 200 bourses de scolarité aux étudiants nigériens dont une centaine de bénéficiaires ont été sélectionnés par l’Agence d’attribution des bourses, un centre d’incubation sera établi avec le support du Pakistan et un projet d’eau que le Chef de l’Etat a accepté d’inaugurer » ont également été évoqués par M. Ahmed Ali Sirohey.

A tout cela vont s’ajouter la régularisation du visa entre les deux pays et des accords dans le domaine aérien, de l’innovation, de l’éducation et des techniques de l’information et de la communication.

Dans la même catégorie