MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Le Président Mohamed Bazoum rencontre les acteurs de la décentralisation au Niger et les PTF du domaine


  24 Mars      24        Société (45053),

 

Niamey, 24 Mars (ANP)- Le Président de la République Mohamed Bazoum a rencontré, ce vendredi 24 mars 2023 à son cabinet, les acteurs de la décentralisation et leurs partenaires techniques et financiers.
Cette rencontre, note-t-on, est axée notamment sur la décentralisation financière au Niger qui est en train d’aller à petit pas depuis un certain temps.
« Nous venons d’assister à une réunion que nous avons attendue de longue date tout simplement parce qu’ on doit parler de la décentralisation car nous avons constaté au niveau des collectivités territoriales que la décentralisation est en train d’aller à petit pas dans le cadre de sa mise en œuvre », a déclaré le Président de l’Association des Régions du Niger, M. Mohamed Anako à l’issue de la rencontre.
Lors de cette rencontre, a ajouté M. Anako, « on a posé toutes les embûches qui pourraient éventuellement enfreindre au bon processus de cette décentralisation ».
Il a également rappelé qu’ils ont récemment tenu un atelier à Agadez « où ils ont un peu fait le diagnostic et l’évaluation de la décentralisation surtout au niveau de la décentralisation financière ».
« À ce niveau, le Président nous a parfaitement écoutés, je pense que des engagements seront pris par rapport à cela et un atelier gouvernemental sera prévu à cet effet pour permettre au gouvernement d’échanger, avec les différents ministères sectoriels et faire une table rase afin qu’il ait une très bonne articulation et une bonne synergie entre les différents ministères concernés », a conclu le Président de l’association des Régions du Niger.
Le Président de l’Association des Municipalités du Niger M. Abdoul Raouf Dodo a pour sa part, fait savoir que “cette rencontre est une grande joie pour nous acteurs concernés et pour nos partenaires techniques et financiers”, avant de remercier le Président de la République pour les avoir rencontrés.
« Il nous a offert cette occasion pour pouvoir nous appesantir sur la question de la décentralisation car nous avons fait un très grand parcours dans le processus de cette décentralisation », a-t-il ajouté.
Selon le Conseiller Raouf Dodo, ils sont juste venus pour un peu chauffer la marmite puisque le Président Bazoum connaît déjà tout dans la décentralisation car il est resté Ministre de l’Intérieur.
Il a, enfin, précisé que le Chef de l’Etat a saisi la question de la décentralisation financière de façon assez technique et a pris l’engagement de les rappeler avec l’ensemble des acteurs concernés pour voir ce qui bloque cette décentralisation.
Notons que cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre chargé de l’intérieur et du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Dans la même catégorie