MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi) ACP RDC: Plusieurs localités « d’importance stratégique » récupérées par l’armée ACP La RDC projette d’organiser la quatrième édition des Jeux Congolais AIP Côte d’Ivoire: La ministre de l’Economie engage des agents de l’Etat à mener des changements dans la conduite des politiques publiques AIP JNPCA 2025: AGL s’engage à soutenir la transformation des filières coton et anacarde en Côte d’Ivoire

Le Président Ouattara fixe le cap pour une Côte d’Ivoire stable et en développement malgré le contexte électoral


  8 Janvier      4        Politique (27495),

 

Abidjan, 08 jan 2025 (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara a fixé le cap pour une Côte d’Ivoire stable et en développement malgré le contexte électoral, lors du premier conseil des ministres de l’année 2025 qui s’est tenu mercredi 08 janvier au palais présidentiel.

« Face aux importants défis sécuritaires liés aux menaces terroristes et à la préservation de la cohésion sociale, vous devez continuer d’œuvrer à maintenir la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale ainsi que le climat de paix et de tranquillité », a indiqué le Président Ouattara dans son adresse de présentation de vœux au Premier ministre et aux membres du gouvernement.

Selon lui, les efforts soutenus devraient être consacrés à des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’amélioration des conditions d’études pour la jeunesse, le dialogue avec les corps sociaux qui sont autant de leviers indispensables pour renforcer la cohésion sociale et le développement durable.

Le chef de l’Etat a fait savoir au Premier ministre que 2025 doit permettre de parachever la réalisation des projets et des actions prioritaires du Plan national de développement (PND) sur la période 2021-2025.

Il lui a demandé de finaliser avant fin juin, le nouveau PND pour la période 2026-2030 en veillant à ce que l’accent soit mis sur la consolidation des acquis et la prise en compte des grands défis du développement pour les années à venir.

« L’année 2025 est aussi une année électorale avec la tenue de l’élection présidentielle en octobre prochain. Le contexte préélectoral ne doit en aucune façon affecter le travail gouvernemental. Bien au contraire, nous devons rester constant dans l’effort, concentrer nos efforts et nos objectifs et être à l’écoute de nos concitoyens », a-t-il conseillé.

Pour le chef de l’Etat, l’élection présidentielle sera non seulement apaisée mais transparente et démocratique. « A cet égard, je note avec satisfaction votre engagement à être plus présent sur le terrain aux côtés des populations.

Je vous y encourage car c’est ainsi que nous pourrions mieux partager nos acquis car notre bilan est solide », s’est-il félicité, insistant sur le fait que les ministres doivent expliquer le sens de  l’action du gouvernement et répondre efficacement aux préoccupations des populations.

Dans la même catégorie