AGP Guinée-Sénégal CAN 2021 : Kaba Diawara satisfait et promet de se remettre au travail pour les prochains matchs AGP Conakry/Société : Des kits socioprofessionnels pour 19 enfants en situation de vulnérabilité AGP Kankan-Justice : Passation entre les procureurs entrant et sortant au tribunal de 1ère instance AGP Guinée : Les opérateurs économiques reçus par le président de la transition GNA Nestlé Ghana recalls dairy products temporarily GNA Ecotoursim contributes $1.2 billion to GDP in 2020 GNA Venture Capital Trust Fund invest in more than 60 companies GNA Reinstate GN Bank’s license-PPP appeals to President Akufo-Addo AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs de la société civile appelés à jouer leur rôle d’éclaireur de la population AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La pisciculture et ses infrastructures expliquées aux élèves de Tiébissou et de Didiévi

Le Président Ouattara reçoit les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs


  30 Novembre      31        Politique (19948),

   

Abidjan, 30 nov 2021 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a reçu lundi 29 novembre 2021 au Palais présidentiel, à Abidjan Plateau, les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.

Il s’agit des diplomates Mohamed Abdallahi Khattra de Mauritanie, Arturo Luzzi d’Italie, Rafael Soriano Ortiz d’Espagne, Eddie Sidikie Massaly de Sierra Leone et Dindin Wahyudin d’Indonésie.

Le chef de l’Etat leur a souhaité la bienvenue et les a assurés de sa disponibilité et de celle du gouvernement à les accompagner dans l’accomplissement et la réussite de leurs missions. Le Président Ouattara leur a ensuite donné un aperçu de la situation politique et socio-économique de la Côte d’Ivoire, notamment le climat de paix qui y prévaut et le maintien de la croissance économique à 2% en 2020, malgré la grave récession au niveau mondial du fait de la pandémie de COVID-19.

Cette croissance sera, selon lui, de l’ordre de 6,5% en 2021, grâce à la poursuite et au renforcement des réformes structurelles et institutionnelles ainsi qu’à l’accélération de la réalisation des grands chantiers d’infrastructures stratégiques.

Au niveau social, a ajouté M. Ouattara, le premier Programme social du gouvernement (PSGouv 1) a permis la réalisation de nombreux projets visant à améliorer les conditions de vie des populations. Ce Programme sera renforcé dès janvier 2022, avec un accent particulier sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, l’autonomisation des femmes, la lutte contre la pauvreté et la couverture sociale des populations vulnérables.

A cet égard, le Président ivoirien a exhorté les cinq diplomates à encourager les investisseurs de leurs pays respectifs à une plus grande implication dans le financement des projets contenus dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025, qui accorde une place prépondérante au secteur privé national et international.

Evoquant les défis à relever au niveau international, M. Ouattara a invité les Etats à des actions concertées et à la mutualisation de leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, les changements climatiques et la pandémie de COVID-19.

Pour terminer, il a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre la dynamique de raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre les différents pays.

Les cinq diplomates ont, pour leur part, relevé la qualité exceptionnelle des relations de coopération qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire, et pris l’engagement d’œuvrer à leur diversification et à leur renforcement.

Dans la même catégorie