AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le président Patrice Talon face aux députés Jeudi prochain pour son 3ème discours sur l’Etat de la Nation


  24 Décembre      47        Médias (2792),

 

Porto-Novo, 24 Déc 2018. (ABP) – Gouvernance politique, développement social, sport, éducation et plusieurs autres points de l’actualité ont fait l’objet de publication dans les journaux parvenus à la rédaction de l’ABP ce jour.

Jeudi 27 décembre 2018 : c’est le jour où le président Patrice Talon devra présenter son discours sur l’Etat de la Nation face aux députés de l’Assemblée nationale à Porto-Novo.

L’information est à lire en manchette du quotidien L’AUTRE Quotidien dans sa parution du jour. Le journal rappelle que cet exercice constitutionnel doit être fait par le chef de l’Etat à chaque fin d’année conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 et que cela fera son troisième exercice depuis son avènement au pouvoir en Avril 2016.

Selon le journal, c’est un discours qui fait le point des actions menées à la tête du pays durant les douze derniers mois et ouvre également les perspectives pour l’année 2019.

L’AUTRE Quotidien poursuit et signale que le discours sur l’Etat de la Nation de cette année intervient dans un contexte particulier, vu qu’il arrive au lendemain du vote du budget général de l’Etat par les députés.

Il existe d’autres contextes, poursuit le journal, concernant l’ouverture du procès ICC-Services, les grands regroupements sur le plan politique et surtout l’autre contexte lié à aux poursuites engagées contre les personnalités proches de l’opposition.

A ce niveau, le quotidien Matin Libre du jour  apprend que le contenu du premier discours  du président Patrice Talon sur l’Etat de la Nation devant les représentants du peuple est en total contraction eu égard à des actions de son régime depuis plusieurs mois.

Actions qui ne traduisent en rien sa pensée, poursuit Matin Libre. Dans son premier discours sur l’Etat de la Nation,  rappelle le journal, le président Patrice Talon évoquait déjà l’union de tous les citoyens béninois en le citant : « …La République n’est-elle pas toujours forte quand elle finit par réunir tous ses enfants au-delà de toutes les contractions internes à l’animation de la vie politique pour faire converger leurs forces vers les mêmes objectifs d’unité nationales et de développement économique et social ? ».

Et à Matin Libre de revenir sur la liberté conditionnelle prononcée le 20 décembre 2018 par le garde des Sceaux, des 1200 détenus dont les pharmaciens grossistes dans le dossier « faux médicaments », pour dire que, c’est certes une mesure humanitaire, mais rappelle au chef de l’Etat qui a entériné cette décision qu’il doit aller plus loin en restant conforme à la logique affichée en début de mandat tout en lançant un appel aux opposants et autres voix discordantes exilés afin qu’ils reviennent aux bercail.

Matin Libre aborde la rubrique communication et  parle des dysfonctionnements répétés sur les réseaux mobiles au Bénin. Sur le sujet, le journal apprend que l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste interpelle les opérateurs Gsm, opérateurs qu’elle a sommés de résoudre dans les  meilleurs délais, ces dysfonctionnements observés sur certains services fournis aux consommateurs. Pour plus de détails, le journal renseigne que c’est lors d’une séance de travail tenue le vendredi 21 décembre 2018 avec les opérateurs notamment Mtn et Moov.

Comme fait divers pour clore cette revue, Matin Libre  apprend dans sa parution du jour que l’activiste béninois Kémi Séba a été cambriolé par des malfrats dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 décembre 2018, cambriolage à l’issue de laquelle, une somme de 900 00 U$ a été emportée.

Dans la même catégorie