MAP Nouakchott: Focus sur les moyens de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale MAP Guinée: Un colonel fugitif, coupable de crimes contre l’humanité, arrêté au Liberia (avocat) MAP Abidjan à l’heure de la 2è édition du forum de la BAD sur les transports «ATF 2024» APS Propriété intellectuelle: Plaidoyer pour une mise à niveau des personnels des organismes de gestion collective MAP Le PAP appelle à une adhésion élargie à l’Association des SG des Parlements africains APS Investissements: Une quarantaine d’entreprises britanniques viennent prospecter le marché sénégalais APS La Basketball Africa League va lancer la deuxième édition des « BAL Future Pros » APS Sénégal: Ousmane Sonko demande au gouvernement de prendre des mesures de prévention des risques d’insécurité alimentaire APS Après les violences à Bamako, la CEDEAO réaffirme son engagement pour la stabilité de la région MAP RDC: 11 morts dans des attaques intercommunautaires dans le nord-est

Le président sénégalais demande à son gouvernement des mesures d’urgence contre la migration clandestine


  9 Novembre      25        Migration (565),

 

Dakar, 09/11/2023 (MAP)– Le président sénégalais, Macky Sall, a demandé, mercredi, au Premier ministre, Amadou Ba, de prendre les mesures capables de « neutraliser les départs » de migrants à partir du territoire sénégalais.

« Le chef de l’État a évoqué la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’émigration clandestine en demandant au Premier ministre […] de faire prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence », a souligné le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.

Le but de ces mesures est de « neutraliser les départs d’émigrants à partir du territoire national », a ajouté M. Fofana dans le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à la MAP.

Selon la même source, les mesures doivent être prises « en relation avec les ministres directement concernés », c’est-à-dire ceux de l’Intérieur, des Forces armées, de la Justice, des Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur, de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, de la Pêche et de l’Économie maritime.

Seront également associés à cette initiative du gouvernement les « acteurs impliqués dans la gestion de la problématique », la migration irrégulière.

En juillet dernier, le gouvernement a adopté une stratégie de lutte contre la migration irrégulière, dans un contexte de forte augmentation des départs de migrants sénégalais en direction d’Europe.

Le Sénégal a connu ces derniers mois une recrudescence de l’émigration clandestine avec des centaines de candidats qui embarquent dans des pirogues de fortune pour tenter de rejoindre l’Espagne. Certains d’entre eux arrivent parfois à destination tandis que d’autres sont interpellés ou secourus et d’autres périssent noyés lors de la traversée.

La Marine nationale sénégalaise a avorté dernièrement plusieurs tentatives d’émigration clandestine à bord de pirogues.

Dans la même catégorie