Abidjan, 11 sept 2024 (AIP)-Le président russe Vladimir Poutine a invité les membres de son gouvernement à envisager la possibilité de limiter les livraisons de certaines matières premières stratégiques, comme l’uranium, le titane ou le nickel, aux marchés étrangers, mais pas au détriment du pays lui-même, a rapporté mercredi 11 septembre 2024, l’Agence de presse russe (Tass).
« Ils limitent les livraisons d’un certain nombre de produits à notre pays. Peut-être devrions-nous aussi leur imposer certaines restrictions ? », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion avec son gouvernement, en précisant que cette restriction concerne certains types de marchandises que la Russie fournit au marché mondial en grandes quantités, à savoir l’Uranium, le titane, et le nickel, ainsi qu’un certain nombre d’autres matières stratégiques.
Le chef de l’Etat russe a rappelé que la Russie est parmi les leaders mondiaux en termes de réserves de matières premières stratégiques et qui possède près de 22% du gaz naturel, près de 23% de l’or et environ 55% des diamants.
« Dans certains pays, des réserves stratégiques sont créées et d’autres mesures sont prises. En général, si cela ne nous porte pas préjudice, nous pourrions envisager (je ne dis pas que cela doit être fait demain, mais nous devons y réfléchir), certaines restrictions sur les livraisons sur le marché extérieur non seulement des produits que j’ai cités, mais aussi de certains autres », a-t-il indiqué à son gouvernement. Il a précisé qu’il ne donnerait pas de détails sur les raisons de cette décision.
« Je pense que mes collègues du gouvernement comprennent parfaitement l’importance de ces types de matières premières russes que j’ai citées. C’est exactement ce qui me vient à l’esprit : l’uranium, le titane, le nickel. Mais il y en a aussi d’autres [types de matières premières importantes », a-t-il conclu.