AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Le prix FOM du journalisme sensible au genre lancé


  12 Mai      186        Médias (2792),

 

Abidjan, 12 mai(AIP)- L’institut des sciences et techniques de la communication (ISTC Polytechnique) d’Abidjan et l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) ont annoncé le lancement du Prix du journalisme sensible au genre, qui récompense les meilleures productions sur les droits des femmes.

Ce prix, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Femme, occupez les médias » (FOM), vise à promouvoir les droits politiques et civils des femmes dans tous les domaines. Il va à récompenser les journalistes qui auront le mieux contribué à une meilleure pratique du journalisme sensible au genre, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité des productions journalistiques.

Le Prix FOM du Journalisme sensible au genre est composé d’un « Grand Prix », d’une valeur de 1.500.000 FCFA qui récompense le meilleur article ou la meilleure production au niveau national. Cette catégorie comporte un 2e prix d’une valeur d’un million FCFA.

Un « Prix Spécial FOM », doté de 500.000 FCFA, est décerné à la meilleure production de la cohorte de journalistes participants au projet FOM.

Pour cette édition de 2020, selon le communiqué parvenu à l’AIP, les productions devront tenir compte du contexte de la pandémie du Covid-19. « Toute les productions doivent porter sur les droits des femmes ou donner la parole aux femmes.

Le jury fera son choix sur la base de la pertinence du sujet (originalité et intérêt pour le public), le respect des principes du journalisme sensible au genre dans le traitement de l’information et le respect des normes du genre rédactionnel utilisé », explique la note.

Les productions sont reçues aux adresses email [email protected] ou [email protected]. La clôture des dossiers de candidature est fixée au 22 mai 2020 à 18 H et la cérémonie de remise du prix est prévue pour le 30 juin.

Le projet FOM est une initiative de l’IPAO qui couvre quatre pays (Niger, Mali, Sénégal et Côte d’Ivoire), financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.

Dans la même catégorie