Bangolo, 28 avr 2024 (AIP)- La délégation régionale du Conseil du café-cacao (CCC) de Duékoué a expliqué, jeudi 25 avril 2024, aux paysans de la sous-préfecture de Kahen-Zarabaon (département de Bangolo), le processus de traçabilité du cacao tel que recommandé par l’Union européenne.
Le chargé du suivi des projets agricoles au sein du CCC à Duékoué, Fadiga Valanciné, a animé une communication détaillant les six étapes de la traçabilité de la chaine d’approvisionnement du cacao.
M. Fadiga a expliqué que seul le produit traçable à partir de la géolocalisation des plantations validées comme étant sans déforestation, peut être livré aux coopératives.
« C’est ce cacao répondant aux normes qui est exporté sur le marché européen et atterrit chez le fabricant de chocolat », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, le chargé du suivi des projets agricoles a détaillé le processus de mise en œuvre du règlement « Zéro déforestation » débuté en Côte d’Ivoire en novembre 2021 et entré dans sa phase pratique en 2023.
Selon un rapport produit en 2022 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 90% de la déforestation est provoquée par l’expansion des terres agricoles, avec pour conséquences l’accentuation alarmante du changement climatique et de la perte de biodiversité.
L’Union européenne étant le plus grand consommateur des matières premières associées à la déforestation, elle souhaite répondre aux défis du changement climatique à travers le pacte vert et le paquet climat-énergie.