GNA COVID-19: GHS to source more vaccines GNA NYA develops programme framework to encourage youth volunteerism GNA Diasporan Africans in Canada donate to Street Academy APS CORONAVIRUS : 712 NOUVELLES CONTAMINATIONS ET 05 DÉCÈS ANP Niger : Les épreuves écrites de la session 2021 du baccalauréat, prévues pour le 27 juillet, reportées au 4 août prochain ANP Le Niger se dote d’une stratégie nationale de couverture sanitaire universelle pour la période 2021-2030 ACAP Plus de 300.000 doses de vaccin Johnson-Johnson offertes à la RCA ACP Les ministres provinciaux de l’éducation invités à lutter contre les antivaleurs dans leurs entités ACP Sud-Kivu : 153 personnes touchées par la covid-19 en cette troisième vague ACP L’ambassadeur américain Mike Hammer visite le barrage d’Inga

Le ProDeGoL SOUTIENT LES EFFORTS DE DYNAMISATION DE LA FAITIERE DES COMMUNES DU TOGO


  23 Juin      5        Société (34415),

   

Lomé, 23 juin (ATOP) – Plus de cent cinquante acteurs nationaux et internationaux prennent part à un forum national de promotion et de partage d’expériences sur la coopération décentralisée, les 23 et 24 juin à Lomé.

Ce forum est initié par la Faitière des Communes du Togo (FCT) avec l’appui du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), de l’Union européenne (UE) et du service technique allemand (GIZ).

Cette rencontre qui se déroule en présentiel et en visioconférence à l’hôtel Sarakawa et à Sancta Maria, réunit des maires et des responsables de gestion des relations de coopération décentralisée des mairies, les membres du bureau et le secrétaire exécutif de la FCT, les représentants des ministères de l‘Administration territoriale de la Décentralisation et du Développement des Territoires et des Affaires étrangères ; les ambassadeurs d’Allemagne, de France, de la Belgique, de l’Union européenne et des Etats-Unis ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers du Togo. Elle connait aussi la présence des experts venus de la France, de la sous-région et des conseillers techniques du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).

Ce premier forum sur l’action internationale des collectivités territoriales au Togo vise à promouvoir la coopération décentralisée auprès des communes togolaises et à donner un signal fort quant à leur disponibilité et engagement à dynamiser leur action internationale. Il constitue également un cadre professionnel de renforcement de capacités et d’échanges entre les acteurs nationaux et internationaux sur les aspects internationaux et transnationaux de la décentralisation au Togo. Les échanges permettront aux communes d’ouvrir davantage leurs perspectives en la matière et de relever les pratiques utiles à la définition d’un volet international efficace pour accompagner leur stratégie de développement.

Les acquis du Forum vont permettre aux communes togolaises, de nouer de nouveaux partenariats avec des collectivités étrangères, ce qui contribuera à un meilleur rayonnement international et une mobilisation accrue des ressources extérieures techniques ou financières pour la mise en œuvre des actions de développement au niveau local.

A l’ouverture des travaux, le ministre délégué chargé des Collectivités territoriales, Essomanam Edjeba a rappelé les enjeux énormes de cette décentralisation qui restent toujours d’actualité. Pour lui, ce rendez-vous constitue une étape importante vers un processus de décentralisation dynamique. Le ministre a appelé les différents acteurs au dynamisme afin de voir réaliser les objectifs du Forum.

Le Forum national sur la dynamisation de l’action internationale des collectivités territoriales, initié par la FCT bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL. Le Programme appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo.

Il soutient les actions du ministère en charge de la Décentralisation et du Développement des Territoires et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux au niveau local ainsi qu’à l’amélioration des services de l’état civil au niveau local et national.

Dans la même catégorie