ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique

Le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine décède à 89 ans


  11 Février      70        Science (576), Société (45108),

 

Abidjan, 10 fev 2022 (AIP) – Le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de la paix en médecine, 89 ans, est décédé mardi 08 février 2022, dans la soirée à l’hôpital américain de Neuilly, près de Paris.

Une information confirmée par la mairie de Neuilly qui mentionne son certificat de décès, rapportent les médias occidentaux.

Ce scientifique retraité, ancien membre de l‘Institut Pasteur et du CNRS, avait été reconnu prix Nobel de médecine en 2008 pour la découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), avec la professeure Françoise Barré-Sinoussi.

Depuis la fin des années 2000, il avait multiplié les prises de position qui l’ont peu à peu marginalisé de la communauté scientifique. Le biologiste avait défendu des théories sur l’émission d’ondes électromagnétiques par l’ADN ou encore assuré que des antibiotiques pouvaient être utilisés pour traiter l’autisme.

Il avait également pris des positions contre la vaccination, estimant en 2017, sans éléments de preuve, qu’il existait avec certains vaccins, un risque « d’empoisonner petit à petit toute la population ».

Récemment, il avait tenu des propos particulièrement décriés sur le virus du COVID, qu’il accusait d’être issu d’une manipulation humaine. Il avait encore avancé que le SARS-CoV-2 contenait des « séquences du virus du Sida ».

Dans la même catégorie