MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

Le programme compact apporte des innovations pour un meilleur suivi de l’entretien routier


  12 Juillet      68        Economie (22985),

 

Abidjan, 12 juil 2023 (AIP) –  Le directeur exécutif  juridique du programme compact Côte d’Ivoire, Yao Evrard, a présenté les innovations dudit programme pour un meilleur suivi de l’entretien routier dans le cadre de l’exécution du projet transport à Abidjan (ATP) qui vise à améliorer la fluidité dans le grand Abidjan.

Cette présentation a été faite mardi 11 juillet 2023, lors d’une table ronde d’échange avec la société civile sur la présentation des travaux de réhabilitation des routes du projet Abidjan transport (ATP).

« L’innovation que le programme compact apporte, c’est que nous ne devons pas juste faire les voies, mais nous allons mettre en place un mécanisme pour qu’on ait des experts locaux, des experts ivoiriens qui vont pouvoir faire l’entretien de ces voies, faire le suivi de la détérioration de ces routes afin de régler le problème, avant que les voies ne soient complètement dégradées », a déclaré M. Yao, ajoutant qu’il s’agit de restaurer les voies en mettant en place un mécanisme de suivi de ces travaux.

« Nous avons constaté que sur nos cieux, la plupart de ces travaux se dégradent mais, c’est parce que les voies ne sont pas entretenues selon les normes internationales, pas de suivi et on attend que ça s’abîme », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que, dans le cadre de ce projet, il a été mis en place un master en gestion des infrastructures dont la première cohorte va soutenir son master dans ce mois de juillet 2023, de sorte que des ingénieurs qualifiés suivent les travaux.

« Il y a des défis à relever, mais ensemble, avec la participation et l’implication de la société civile, nous allons communiquer efficacement avec les populations, pour avoir de nouvelles habitudes de gestion de nos voies d’occupation, des espaces routiers, afin que tout le monde puisse sortir gagnant à l’issue de ce programme », a renchéri le juriste.

A cette table ronde, les quatre itinéraires du projet ATP ont été présentés à savoir l’itinéraire Youpougon Expressway de 8km, le boulevard de la paix de 7 km, le pont Valery Giscard d’Estaing (VGE) de 9 km et le port de Vidri boulevard/Petit Bassam boulevard de 8 km.

Ce projet ATP va impacter 2 000 personnes et le coût est de plus 250 millions de dollars.

Le programme compact Côte d’Ivoire est un don du gouvernement Américain à travers son agence le Millennium Challenge Corporation (MCC). C’est une agence américaine d’aide au développement indépendant et novatrice qui a pour mission de lutter contre la pauvreté dans le monde.

Dans la même catégorie