AIP Un forum à Abidjan pour soutenir la mise en place de mécanismes régionaux et nationaux pour le marché du carbone AIP Abidjan/MIVA 2025: Le ministre Diarrassouba mobilise les acteurs de l’artisanat à la réussite de l’évènement ANG Desporto/Selecção Sub-17 da Guiné-Bissau empata (1-1) com congénere de Marrocos no jogo amigável MAP Sénégal: Des concertations nationales pour la réforme du service public ANP Niamey : les prix de l’oignon et du poivron en hausse pour la saison, les autres produits maraîchers restent abordables (RECA) ANP Echanges à Niamey entre le Premier Ministre Lamine Zeine et le PDG du groupe BSIC MAP Le Sénégal enregistre son premier décès lié à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo MAP Centrafrique: la situation sécuritaire dans le nord-est est préoccupante (MINUSCA) MAP La pollution, un défi majeur en Afrique du Sud (rapport) MAP Renversement d’un autocar en Ethiopie : 25 morts et 29 blessés

Le Programme d’appui aux filières agricoles recherche 14 milliards FCFA pour une usine de transformation de mangues


  10 Décembre      14        Agriculture (4347),

 

Abidjan, 10 déc 2024 (AIP)-Le Programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) a organisé, mardi 10 décembre 2024 à Abidjan, un atelier national destiné à mobiliser 14 milliards FCFA auprès du secteur privé pour la construction d’une unité agro-industrielle de transformation de la mangue dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Le coordonnateur du PADFA, Edja Messou, a présenté les objectifs de ce projet aux représentants de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI). Il a insisté sur son potentiel économique et sa rentabilité, soulignant qu’il contribuerait à réduire les pertes post-récolte et à augmenter les revenus des producteurs.

Il a également partagé avec les participants les grandes lignes du projet sous forme de fiches synthétiques, comportant les différents indicateurs nécessaires pour susciter l’intérêt des investisseurs potentiels et des promoteurs locaux à participer au financement de ce projet.

« Cette infrastructure permettra de mettre fin aux pertes post-récolte et de générer des revenus pour les producteurs ainsi que pour les investisseurs », a-t-il souligné avec enthousiasme.

Au nom du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, le directeur général des Productions et de la Sécurité alimentaire, Pr Angui Kouassi Tehua Pascal, a encouragé le secteur privé à s’approprier ce projet et à le soutenir tout au long de son processus de réalisation.

Il a rappelé aux investisseurs que la filière mangue représente 4 % du Produit intérieur brut (PIB) national et 10 % du PIB agricole, ajoutant que la Côte d’Ivoire dispose d’un verger de manguier traditionnel important, ainsi que de plantations modernes.

Selon lui, la filière mangue emploie des milliers de jeunes et de femmes et génère des revenus annuels d’environ 7 milliards de FCFA pour les exploitants privés, ainsi que pour près de 5 000 petits producteurs dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Les représentants de la CGECI et de la Chambre de commerce ont, quant à eux, promis de déployer tous les efforts nécessaires pour convaincre les porteurs de projets et encourager la mise en œuvre rapide de ce projet.

La Côte d’Ivoire bénéficie d’un verger de manguier d’envergure, avec des variétés destinées à l’exportation, principalement situé dans le nord du pays, notamment dans les régions du Poro, de la Bagoué, du Tchologo et du Hambol.

Le potentiel de production dans ces zones est estimé à 150 000 tonnes, dont 35 000 tonnes sont destinées à l’exportation en 2024.

Malgré ces énormes potentialités, la Côte d’Ivoire ne dispose que de très peu d’unités modernes de transformation industrielle, avec moins de 2 % de la production transformée pour répondre à la demande intérieure et extérieure toujours croissante en produits dérivés de la mangue.

Dans la même catégorie