Abidjan, 04 juil 2023 (AIP)- Le lancement de l’édition 2023 du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord est prévu se tenir le 07 juillet à Ferkessédougou, annonce un communiqué du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique transmis à l’AIP.
Pour cette deuxième édition, 30 632 bénéficiaires seront pris en charge sur l’ensemble des dispositifs pour un budget de 12,3 milliards de F CFA. Les régions concernées par ce programme sont la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo.
Ce programme vise à renforcer la résilience économique et sociale des populations du Nord qui font face aux risques liés à l’extrémisme violent à raison de leur proximité avec le Mali et le Burkina Faso.
Le programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord a été lancé le 22 janvier 2022 à Tougbo, dans la région du Bounkani par le Premier ministre ivoirien, Jérôme Patrick Achi.
Le volet « Insertion professionnelle et emploi des jeunes » de la première édition de ce programme, mis en œuvre par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a permis de prendre en charge 23 892 bénéficiaires pour un objectif initial de 22 912, soit un taux de réalisation de 104%.
Les résultats de cet ambitieux programme sont très encourageants et ont eu un impact réel sur la vie des populations de ces zones sous menace terroriste, note le communiqué.